Dès mardi 3 novembre 2020, de nombreux rayons seront indisponibles à la vente dans les supermarchés. Une décision annoncée dimanche 1er novembre par le Premier ministre Jean Castex afin d'empêcher la concurrence déloyale entre les commerçants fermés et les grandes enseignes.
Adieu maquillage, jeux et électroménager
Les rayons proposant dans produits non-essentiels devront être retirés de la vente dans les supermarchés dès mardi 3 novembre 2020. Cette annonce faite par le Premier ministre Jean Castex, dimanche soir sur TF1, concerne notamment les rayons de vente de maquillages, de vêtements, de jouets et d'électroménagers des supermarchés français, afin d'atténuer la concurrence déloyale avec les petits commerçants forcés de fermer pendant le confinement.
De nouveaux rayons vont rejoindre ceux de la culture, comme aussi celui des jouets. Depuis quelques jours, la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant demandaient instamment la fermeture de ces rayons dans les supermarchés à sept semaines de Noël. Les rayons bijouteries, fleurs, vêtements, maquillage et électroménager seront également indisponibles à la vente dès mardi 3 novembre.
La politique du moins
Cette décision loin d'affaiblir la grogne des commerçants y ajoutent celles des commerces de grandes distributions qui dans une vision commune y voit la porte ouverte aux géants d'Internet comme Amazon, qui publie des chiffres de bénéfices exceptionnels. Pour le troisième trimestre de 2020, les bénéfices de la firme américaine atteignent 6,3 milliards de dollars, soit une hausse de 296% en comparaison à 2019.
Pour Jacques Creyssel, délégué général de la fédération de la grande distribution (FCD), cette décision du gouvernement de fermer plus au lieu de rouvrir plus est une solution « perdant-perdant » pour les commerces français. Durant la semaine, le ministère de l'Économie devrait recevoir les différentes fédérations de commerçants afin de réfléchir à la possibilité d'une réouverture le 12 novembre 2020.