Stockage : ne vous trompez pas de rayonnage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 18 janvier 2018 à 21h10
Entrepot
@shutter - © Economie Matin
7Un rayonnage de 2 mètres de haut peut comporter jusqu'à 7 niveaux.

Dans un entrepôt, la façon dont vous entreposez les produits a une importance capitale pour l’efficacité de votre logistique. Un entreposage correct ne peut se faire qu’à condition d’avoir des rayonnages adaptés.

Adaptez vos rayonnages à vos besoins

Le premier paramètre à avoir en tête lorsque vous concevez votre entrepôt est le rythme de rotation des différents produits. Les produits à forte rotation doivent être stockés près du quai de chargement et doivent être facilement manipulables. Ainsi, essayez de les entreposer en bas (s’ils sont volumineux et lourds et sont manipulés par chariot élévateur) ou au niveau de la taille (s’ils sont petits et sont manipulés manuellement). Vous pouvez très bien prévoir un seul rayonnage qui va abriter ces deux types de produits.

Les rayonnages présentent l’avantage d’être ouverts. Ainsi, les produits sont facilement accessibles de chaque côté. Les rayonnages à niveaux permettent en plus de les adapter à tout moment aux dimensions des produits stockés. Sur un rayonnage d’une hauteur 2 mètres par exemple, jusqu’à 7 niveaux différents peuvent être aménagés.

Les rayonnages en aluminium, les plus solides et les plus universels

S’agissant du matériau, les rayonnages en aluminium présentent plusieurs avantages. Ils sont faciles à nettoyer (bien plus facile que le bois !) et à la différence du bois, ils n’absorbent pas l’humidité (et les bactéries qui vont avec). Ils sont également adaptés à tout type de milieu puisqu’elles peuvent supporter des températures allant de -25 à +90 degrés.

Pour des charges moins lourdes et des lieux plus accueillants (des bibliothèques, par exemple), des rayonnages en bois ou en PVC existent. Ils peuvent être semi-fermés et prendre la forme d’étagères. Tout dépend de l’usage qui en sera fait !

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Stockage : ne vous trompez pas de rayonnage»

Laisser un commentaire

* Champs requis