La hausse rétroactive des tarifs d’EDF sera deux fois plus élevée que prévu

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 juin 2016 à 10h40
Electricite Facture Augmentation Menages France Decision Conseil Etat
@shutter - © Economie Matin
85%EDF est détenue à 85 % par l'Etat français.

Mauvaise nouvelle pour les ménages français : ils vont payer beaucoup plus cher pour les choix du gouvernement. Après la décision du Conseil d'Etat d'annuler le gel des tarifs EDF décidé en 2014, Ségolène Royal avait calmé l'inquiétude estimant que la hausse aurait été très légère. Finalement, elle sera beaucoup plus élevée que prévu.

Ségolène Royal annonce une hausse de 1,5 euro pour la rentrée 2016

L'annonce avait déjà été mauvaise pour le budget des ménages : Ségolène Royal annonçait, en juin 2016, que la hausse prévue pour réaliser le rattrapage du manque à gagner subi par EDF en 2014 allait coûter 750 millions d'euros aux Français.

Un simple calcul basé sur les quelques 28 millions de ménages soumis aux tarifs réglementés pratiqués par EDF et décidés par la CRE permettait à la ministre de l'Ecologie de dire que cette hausse allait être de 1,5 euro par mois et ce pendant 18 mois... soit environ 30 euros par ménage. Finalement, il semblerait que cette somme soit loin de la réalité.

Une facture qui pourrait finalement être doublée

Le calcul du ministère de l'Ecologie ne semble finalement pas correspondre à la réalité. Une source industrielle présente au salon du nucléaire du Bourget citée dans les médias sous couvert d'anonymat estime même que le ministère a largement sous-estimé la somme que devront payer les Français.

Loin des 750 millions d'euros, il faudrait rattraper plus d'un milliard d'euros. Au final, selon cette source, la somme que devront payer les ménages serait "plus proche de 3 euros" par mois. Si le rattrapage est toujours étalé sur 18 mois, voilà que la facture finale montera à 54 euros et non 30 euros comme précédemment annoncé.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La hausse rétroactive des tarifs d’EDF sera deux fois plus élevée que prévu»

Laisser un commentaire

* Champs requis