Prendre le métro, le RER ou encore le bus, en Ile-de-France, va coûter encore plus cher à la rentrée 2017. Selon le journal Le Parisien le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) serait sur le point de valider une augmentation du tarif de la carte Imagine’R, la carte dédiée aux étudiants qui bénéficient d’un prix réduit.
Vers une carte Imagine’R à 342 euros par an ?
La mesure sera votée, selon les informations du Parisien, mercredi 22 mars 2017 mais il y a fort à parier qu’elle sera adoptée. Le Stif n’a en effet pas manqué de préciser que cela fait deux ans que le prix de la carte Imagine’R n’a pas augmenté : dernière augmentation en dat, en 2015, lorsque le prix avait augmenté de 2,8 %.
Afin de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses du Stif, donc, les étudiants, les collégiens ou encore les lycéens (et notamment leurs parents qui payent, pour la plupart, ces abonnements) vont être mis à contribution avec une augmentation de 2,5 % dès la rentrée 2017. Actuellement au prix de 333,90 euros, le pass Imagine’R coûtera donc 342 euros par an.
Combien ça va rapporter au Stif ?
La Carte Imagine’R, comme la carte Navigo, n’est plus soumise aux diverses zones depuis 2015 : l’abonnement est donc à prix unique pour toute l’Île-de-France.
Au total, on estime à près de 850 000, selon les données du Stif, le nombre d’abonnés à la carte Imagine’R. Une augmentation de 10 euros par an représente donc près de 8,5 millions d’euros de plus qui rentreront dans les caisses du Syndicat.