Les prix bas pratiqués dans la téléphonie sont « irréversibles », a assuré un Stéphane Richard très offensif durant sa conférence des vœux. Le PDG d'Orange a fait le point sur les différents dossiers chauds du moment pour l'opérateur.
Orange et Bouygues sont en discussions pour que le premier puisse acquérir l'activité mobile de Bouygues Telecom. Des négociations qui sont le fait de Martin Bouygues, après une première approche avortée au printemps dernier. Ce rapprochement a « une chance sur deux » d'aboutir, estime Stéphane Richard, pour qui c'est l'Autorité française de la concurrence qui pourrait examiner l'opération plutôt que la Commission européenne.
Fusion
Cette fusion des activités d'Orange et de Bouygues Telecom aura pour conséquence un retour à trois opérateurs en France. De quoi craindre le retour des mauvaises habitudes, notamment des prestations mobiles très onéreuses, comme avant le lancement de Free Mobile début 2012… Le PDG balaie cette crainte du revers de la main, non sans trouver « ridicule d’être obsédé par la baisse des prix dans les télécoms alors qu’on l’est moins dans le ferroviaire par exemple ». Les prix bas le resteront.
Hiver
Stéphane Richard a tenu à marteler un engagement fort de son groupe envers l'investissement dans les infrastructures. Le groupe a injecté 500 millions d'euros de plus l'an dernier qu'en 2014. Free est rhabillé pour l'hiver : « Monsieur Niel, au lieu d’aller dépenser son argent en Italie, il pourrait investir en France ! ».