Les régimes alimentaires bio et végétarien ont le vent en poupe. Ils ont souvent la réputation de faire maigrir, mais cela est-il fondé ?
Manger moins de viande, et plus de légumes
Pour se lancer, il ne faut pas considérer cela comme un simple régime alimentaire, mais comme un réel mode de vie. Si la viande vous donne toujours envie, il vaut mieux en diminuer les proportions plutôt que de s’en priver brutalement du jour au lendemain. A l’inverse, il faudra augmenter les portions de légumes.
Régime végétarien : - 500 calories
Sortir la viande de son alimentation doit normalement permettre de consommer 500 calories de moins. Mais cela reste de la théorie, encore faut-il manger équilibré. L’absence de protéines d’origine animale limite l’ingestion de graisses saturées. Si l’on remplace la viande par des produits forts en matière grasse comme le fromage, les pâtes ou encore les produits laitiers, l’ingestion de calories sera la même, sinon plus élevée. Attention donc aux plats cuisinés et à la junk food. Il est important d’équilibrer son assiette pour ne pas avoir de carence. Il est également recommandé de consommer des céréales complètes et des graines en plus des fruits et légumes. Un apport supplémentaire en vitamine B12 est très souvent nécessaire puisqu’elle n’est que très peu présente dans les oeufs et les produits laitiers. Pour ce qui est des autres vitamines, elles sont en quantités suffisantes dans les fruits et légumes.
Ce régime alimentaire s’accompagne le plus souvent d’un mode de vie sain. Si elle ne permet pas forcément de perdre du poids, cette habitude alimentaire augmenterait l’espérance de vie. Plusieurs études ont donné ce résultat.