Radio France autorisée à diffuser des pubs commerciales

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 mars 2016 à 10h45
Radio France Publicite Argent Deficit Budget
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6%La publicité représente 6 % du budget de Radio France.

Comment résoudre le problème du déficit de Radio France, service public donc financé par l'Etat ? En autorisant les publicités commerciales, bien évidemment. Car, contrairement aux autres radios privées qui en usent allègrement, les publicités commerciales sont interdites sur les fréquences publiques depuis 1987. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture, annonce leur retour.

D'autres pubs mais pas plus de pubs

Dans son entretien avec Le Parisien la ministre de la Culture a donc annoncé le retour des publicités commerciales sur les ondes de Radio France. Un changement qui revient sur 29 ans d'interdiction. Depuis 1987 en effet, seuls les messages d'intérêt général ou les publicités collectives étaient autorisés. Malheureusement, ce ne sont pas ces annonceurs qui rapportent le plus.

Toutefois, malgré ce retour des publicités sur Radio France, Audrey Azoulay se veut rassurante : s'il y aura de nouvelles pubs "il n'y aura pas plus de publicité" déclare-t-elle au journal Le Parisien. Elle veut en effet garder "la spécificité de la radio publique de ne pas avoir de tunnels de publicités" tout en autorisant le service public à renflouer ses caisses. Et il en a besoin.

Combler le déficit de Radio France

Avec le retour des annonceurs sur Radio France le groupe public devrait sortir la tête de l'eau. Si la publicité ne représente que 42 millions d'euros (en 2016) sur les 690 millions d'euros de budget, cela n'empêche pas le groupe d'être en déficit. En 2016 il manquerait 16,5 millions d'euros à Radio France pour clore l'année à l'équilibre.

Radio France se retrouve néanmoins limitée dans les choix des annonceurs : ni la grande distribution ni les boissons alcoolisées de plus de 1,2 degré (donc même pas les bières) ne pourront bénéficier des ondes publiques pour faire leur promotion.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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