Les radars flashent beaucoup plus depuis la limitation à 80 km/h

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 31 juillet 2018 à 11h45
Limitation Vitesse 80 Routes
@shutter - © Economie Matin
400 MILLIONS €Les flashes des radars pourraient rapporter 400 millions d'euros aux caisses de l'État.

Un mois après la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h, deux régions révèlent les chiffres de leurs radars. La Haute-Loire et le Var ont enregistré une hausse de l’activité des radars qui, pour certaines périodes représente le double voire le triple de flashes.

Les radars flashent davantage depuis la limitation à 80 km/h

La mesure est controversée et cela ne risque pas de changer. Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse a été abaissée de 90 à 80 km/h sur 400 000 kilomètres de routes secondaires. Un mois après la mise en place de cette mesure controversée, l'heure est au premier bilan. Et il est sans équivoque : les radars flashent beaucoup plus. En effet, deux premières régions ont révélé les chiffres de leurs appareils.

Ainsi, en Haute-Loire, le nombre de flashes a été multiplié par trois : 1.172 flashs la semaine avant le 1er juillet, contre 3.266 entre le 16 et le 22 juillet. Le nombre d'excès de vitesse a augmenté de 182% en un mois. Même constat pour le préfet Jean-Luc Videlaine. Dans une interview au quotidien régional Var-Matin, il détaille : « les sept radars automatiques positionnés sur les routes désormais limitées à 80 km/h ont été reprogrammés et ils flashent plus qu'avant : depuis la mise en œuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashes ».

Dans 95% des cas, il s'agit d'excès de vitesse de moins de 20 km/h, dûs à l'habitude

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a confirmé ces informations sur RTL tout en précisant : « Ce sont 260.000 flashes de plus que l'an dernier ». Pour lui, les automobilistes français ont besoin d'un temps d'adaptation et il ne faut pas minimiser le nombre de touristes sur les routes de France durant cette période estivale. Il poursuit : « Mais les radars finiront par moins flasher, les automobilistes feront attention. » En effet, la cause principale semble être l'habitude de conduire à 90 km/h sur ces routes : dans 95 % des cas, ce sont des excès de vitesse de moins de 20 km/h.

Une manne financière pour le gouvernement qui doit se frotter les mains. En effet, selon l'association 40 millions d'automobilistes, à ce rythme, les flashes des radars pourraient rapporter 400 millions d'euros aux caisses de l'État. À l’échelle nationale, les chiffres ne sont pas encore connus. Un bilan officiel est attendu dans les prochains jours pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Les radars flashent beaucoup plus depuis la limitation à 80 km/h»

Laisser un commentaire

* Champs requis