Depuis mars 2013, les nouveaux « radars mobiles mobiles » ont fait leur apparition sur les routes de France. Ce nouveau mode de sanction a déjà fait ses preuves puisqu’à peine 6 mois après leur mise en place, 50 000 amendes ont déjà été distribuées.
Pourtant il semble que la nouvelle terreur des routes de France vienne de connaitre son premier couac à force de verbaliser à tout va…
En effet, après contestation de son amende forfaitaire, un automobiliste vient de voir son dossier classé sans suite par les autorités en charge de verbaliser. C'est l'association "40 millions d'automobilistes" qui s'est fait l'écho de cette nouvelle après s'être procuré le procès-verbal du conducteur.
Cette annulation pure et simpler interpelle puisque, dans la pratique, les Officiers du Ministère public doivent convoquer le conducteur verbalisé à une audience de la juridiction de proximité.
Cette nouveauté serait-elle le signe d'une remise en cause de la fiabilité de ce système de verbalisation ? Un problème lorsque l'on sait que les autorités ont décidé d'augmenter ce nouveau mode de verbalisation. Fin 2014, 200 véhicules de police seront munis de ce système, 300 en 2015.
A noter que l'Etat prévoit d'engranger plus de 870 millions d'euros de recettes grâce aux verbalisations pour 2014.