Il est des projets de fusions qui surprennent, et d'autres, évidentes. Depuis des semaines, la rumeur courait que Numericable - via le holding qui le contrôle, Altice - s'intéressait de très près à SFR. Soit, qu'un opérateur de télévision, d'accès Internet mais aussi téléphonique s'intéressait à un opérateur mobile qui donne aussi dans l'accès Internet.
MISE à JOUR : Vivendi confirme avoir entamé les discussions avec Altice mais pas avoir reçu d'offre formelle.
Des métiers proches, avec des clients en commun mais aussi beaucoup de clients qui ne sont que chez l'un ou chez l'autre à séduire et surtout, surtout énormément d'infrastructures à partager. Depuis quelques semaines, SFR fait campagne sur la 4G non pas en montrant des cartes de couverture, ou encore un usager le nez sur une vidéo à l'écran censée s'être chargée en quelques secondes. Non, tout simplement en montrant des amas de cables réseaux, indispensables pour assurer l'acheminement des données vers les mobiles connectés en 4G.
Or du réseau fixe à très haut débit, et même de la fibre, Numercable en a. Plein. Au coeur de dizaines de villes en France, et le long des grands axes routiers français pour relier les grandes régions "numériques" entre elles, et avec les autres pays via les grands "backbones", les noeuds internationaux de l'Internet mondial. On parle ici de milliards d'euros de synérgies et d'économies à la clef ! Des voies de communication jusqu'ici utilisée à 30, 40, 50 % de leur capacité par l'un ou l'autre des deux acteurs vont demain se retrouver utilisées à plein, en les mutualisant.
Résultat, l'opération de rapprochement entre Numericable et SFR serait plus que bien avancée. On aurait discuté tout le week-end entre états-majors affirment les proches du dossier. Dans les couloirs de Numericable, on parle d'un nouvel ensemble détenu conjointement par Altice et Vivendi, l'actuel propriétaire de SFR, qui deviendrait minoritaire, aux alentours de 30 %.
SFR et Numericable avaient déja tenté des fiançailles l'an dernier, mais c'était avant le plombage des perspectives de rentabilité auxquelles tous les opérateurs croyaient pour la 4G... Plombage, évidemment par Free qui a fixé le tarif de l'abonnement 4G à .. 19,99 euros, soit le même prix que pour un abonnement tout inclus en 3G actuel. C'est donc un SFR affaiblit, avec un actionnaire? Vivendi, aux prétentions moindres, qui revient prendre la main d'un Numericable conquérant, pusque c'est lui qui aura les commandes du nouvel ensemble.. Si le mariage aboutit.