[mise à jour 11:52] Alors que le Conseil de Surveillance de Vivendi est réuni aujourd'hui pour décider des suites à donner à l'offre de Numericable, avec laquelle SFR est entré en négociations exclusives voici trois semaines, Bouygues Telecom sunrenchérit une fois de plus. Son offre est désormais portée à 15 milliards d'euros en cash, laissant à Vivendi 10 % seulement du capital. Cette offre est atttractive pour Vivendi lui apportant des fonds immédiatement disponibles pour le développement du groupe, mais a contrario démontre un peu plus encore que le risque est grand de voir SFR perdre de la valeur une fois vendue à son concurrent direct, Bouygues Telecom. Réponse sur la position du conseil de surveillance dans la journée, normalement.
Que ce soit le quotidien Le Monde qui ait "révélé" le dernier coup de Martin Bouygues pour contrer Numéricable n'a étonné personne. Et tant pis si l'un des principaux actionnaires du quotidien du soir, Xavier Niel, a racheté le réseau mobile de Bouygues Telecom à très bon prix, sous la condition suspensive que... Bouygues parvienne à racheter SFR au nez et à la barbe de Numéricable.
Aussi, découvrir en "exclusivité" dans Le Monde la copie du courrier de Martin Bouygues adressée mercredi aux administrateurs de Vivendi a de quoi faire sourire sur la sincérité du dernier argument soulevé par le groupe de BTP pour contrer Numericable. Martin Bouygues, ou plutôt, ses avocats, feignent d'avoir découvert que l'offre de rachat de Numericable tomberait sous le coup de la réglementation sur les secteurs stratégiques. Une réglementation qui nécessite une autorisation préalable de Bercy pour autoriser la vente d'actifs stratégiques à une entreprise étrangère, sous prétexte que Altice, la maison mère de Numericable, est basée au Luxembourg.
C'est oublier un peu vite que le candidat au rachat de SFR est bel et bien Numericable, société de droit français. Mais surtout que le droit européen interdit toute discrimination entre les citoyens mais aussi les entreprises des pays membres de l'Union ! C'est ce principe de non-discrimination qui a permis à Orange par exemple de conquérir l'Europe en rachetant des réseaux existants... A commencer par Orange PLC justement en 2000, historiquement opérateur anglais, dont il a enfilé les bottes et pris le nom par la suite.
L'exclusivité accordée à l'offre de Numericable pour le rachat de SFR, d'une durée de trois semaines, prend fin ce vendredi 4 avril. On devrait savoir dans la journée si Vivendi relance la bataille en remettant les deux offres à égalité de traitement, si les négociations exclusives entre Numericable et Vivendi se poursuivent, ou si le deal a abouti au cours de ces trois semaines.