SFR désormais convoitée par Numericable et par Bouygues Telecom

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 5 mars 2014 à 6h45

L'opération se complexifie. Alors que Numericable fait figure de challenger dans la course au rachat de l'opérateur téléphonique, Bouygues est également entré en jeu et doit boucler son dossier dans la journée, avant la dead line de 20 heures, ce soir.

Une grosse dizaine d'heures encore avant la fermeture du dépôt des candidatures pour le rachat de SFR.

SFR : le dépôt des candidatures s'achève ce soir

A 20 heures, ce soir, les différents prétendants devront avoir déposé leurs dossiers à Vivendi, propriétaire de l'opérateur mobile. A ce petit jeu, la lutte entre Numericable, favori dans la course, et Bouygues Telecom, qui compte bien jouer les gros bras, ne fait que commencer. Petit tour d'horizon de la situation.

Le rachat de SFR par Numericable ferait augmenter sa dette à 10,4 milliards d'euros

Pour Numericable, tout est bouclé. Dossier déposé, garanties fournies. Même le montagne financier d'un éventuel rachat a lui aussi été conclu. Les banques sont d'ailleurs prêtes à financer un tel projet, même si l'opération financière reste complexe pour Numericable. En effet, le rachat de SFR entraînerait une forte augmentation de la dette du cablo-opérateur. On avance un montant de 10,4 milliards d'euros, et de 16,4 milliards d'euros pour la maison mère de Numericable, Altice. Pour s'en sortir, il faudrait donc que le groupe réalise rapidement d'importantes économies…

Bouygues se prépare à cette opération depuis 2 ans

Toute une agitation qui a permis à Bouygues d'aligner ses billes, avant de jouer ce mercredi. L'idée d'un rachat de SFR ne date pas d'hier, Bouygues Telecom n'est pas arriviste sur la question. Cela date même de 2012. Mais à la différence de l'opérateur d'Altice, Bouygues n'a absolument rien laisser filtrer de son offre. Cette offre est nécessaire au groupe pour se sortir du piège de la déflation des tarifs du secteur mobile. Racheter SFR permettrait à l'opérateur de consolider sa position dans le secteur des télécommunications mobiles sans se précipiter dans les bras de son ennemi juré actuel, Free, avec qui il livre une guerre des prix sans merci.

Les équipes de Bouygues et de SFR travaillent déjà ensemble

Bien qu'on ne connaisse pas encore le détail de l'opération de Bouygues, il devrait néanmoins s'agir d'une absorption de SFR plutôt que d'une fusion des deux groupes. Une manoeuvre assez facile à mettre en place d'un point de vue technique puisque cela fait plusieurs mois que les équipes de Bouygues et de SFR travaillent conjointement à la mutualisation de leur réseau.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SFR désormais convoitée par Numericable et par Bouygues Telecom»

Laisser un commentaire

* Champs requis