Cela représente moins de 0,0001 euro par client... ! Le distributeur de produits culturels Virgin est en pleine liquidation judiciaire, et est contraint à ce titre de céder au plus offrant les restes de son empire. Dont son fichier clients, précieux document contenant 1,6 million de noms.
Un fichier clients soldé à 122 euros
On aurait pu imaginer que les concurrents allaient se le disputer, se l'arracher même à coups de billets mis sur la table, pour découvrir quels étaient notamment les goûts et les comportements d'achats des clients de Virgin et s'emparer de leurs adresses emails. Que nenni ! C'est un quidam, un certain David Daddi, un entrepreneur toulousain de 39 ans, qui l'a acheté. Et il n'a même pas eu à céder des parts de son entreprise pour acquérir le sésame : 122,50 euros, voilà ce que le fichier clients de l'entreprise culturelle autrefois leader en son domaine lui a coûté, à l'issue d'une enchère express qui s'est déroulée sur internet en moins de deux jours. « Je pense que les gens n'y ont pas cru : on était deux ou trois. Je me suis engagé à aller jusqu'à 500 euros : ça s'est arrêté à 122,50 euros » raconte l'heureux élu au Parisien.
Relancer Virgin via le crowdfunding
Pourquoi avoir déboursé cette somme ? Pour tenter de relancer l'entreprise, via ses clients. Précisément, pour « envoyer un mail aux clients pour leur proposer de faire un don ou de devenir actionnaire pour reprendre les magasins, ou pour aider les salariés qui ont manifesté le désir de le faire ». Un appel donc au crowdfunding, pour que les amoureux de la marque ou les défenseurs de l'entreprise tout court participent au financement d'un projet identique via une plateforme baptisée www.reestartup.com qu'il est en train de créer en ligne et qui se veut la future première plateforme de crowdfunding pour les sociétés en difficulté.