Cameroun : rachat de Sundance Resources par Hanlong

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 9 novembre 2012 à 13h10

Bonne nouvelle pour le Cameroun : la Cour fédérale australienne a approuvé ce 9 novembre 2012 la prochaine tenue, le 14 décembre 2012 à Perth, en Australie, du conseil d’administration de Sundance Resources pour voter le contrat de cession de l’entreprise à Hanlong Africa Mining (Ltd) et ainsi finaliser le processus de vente de Sundance, partenaire du Cameroun dans la future exploitation de la gigantesque mine de fer de Mbalam.

Le 24 août dernier, Sundance Resources avait accepté l’offre révisée de Hanlong d’acquérir 100% de l’entreprise pour 0,45 dollars australiens par action. Soit environ 1,4 milliard de dollars (720,9 milliards de FCfa).

Tous les financements sont maintenant réunis par Hanlong. Après la China Development Bank le 22 octobre dernier, la China Everbright Bank Co., Ltd, la 14ème banque chinoise, a accordé 438 millions de dollars à Hanlong, engagée dans le processus d’acquisition de Sundance Resources. L’entreprise australienne l’a annoncé le 5 novembre dernier sur son site web.

Ce financement vient compléter les 1,022 milliard de dollars déjà acquis de la China Development Bank. Au total, Hanlong dispose de 1,460 milliard de dollars pour le rachat de Sundance. Ce qui va au-delà du montant exigé par Sundance pour céder 100% de l’entreprise à Hanlong.

Sundance invite donc ses actionnaires à voter le 14 décembre prochain pour la cession de l’entreprise à Hanlong. L’entreprise relève d’ailleurs que les experts du cabinet Ernst and Young ont conclu dans un rapport que cette opération présente des meilleurs intérêts pour les actionnaires de Sundance.

Actionnaire majoritaire de Cam Iron Sa, Sundance va exploiter les gisements de fer de Mbalam au Cameroun. D’après l’entreprise australienne, les réserves en hématite de Mbalam sont de 775.4 millions de tonnes avec 57,2% de fer. 95% de ce gisement serait classé comme « indiqué » en conformité avec le code JORC (Joint Ore Reserves Committee), qui fait partie des normes internationales les plus reconnues pour l'estimation et le ciblage exacts d'un gisement.

Beaugas-Orain Djoyum

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Cameroun : rachat de Sundance Resources par Hanlong»

Laisser un commentaire

* Champs requis