Les questions concernant l'épidémie de coronavirus et les règles de confinement sont nombreuses. Voici quelques éléments de réponse.
Je dois passer mon contrôle technique en ce moment, puis-je aller au centre avec ma voiture ?
Oui : certains centres de contrôle technique sont encore ouverts. Mais ils sont de plus en plus rares. En réalité, vous n’avez pas à vous inquiéter : les autorités ont allongé de trois mois la durée de validité des contrôles. Si vous deviez faire tester votre voiture avant le 26 mars, vous aurez jusqu’au 26 juin pour le faire.
Je vais bientôt devoir payer ma femme de ménage qui n’a pas pu venir pendant 15 jours. Combien et comment dois-je la payer ?
Un dispositif va être mis en place pour créer une sorte de chômage partiel pour les employés à domicile. Les employeurs particuliers sont appelés à verser 80% des heures non travaillées, et à ne pas déclarer en ligne le mois de mars. Un formulaire de demande d’indemnisation de l’employeur est en ligne depuis hier sur le site du CESU.
Y a-t-il des risques de ruptures d’approvisionnement dans les supermarchés ?
Oui d’après le patron de Super U Hyper U. L’explication est toute simple : en temps normal, l’immense majorité des français déjeunent hors de chez eux, d’un sandwich, au restaurant ou au restaurant d’entreprise. Une majorité d’enfants déjeunent, eux, à la cantine. Tout ca, c’est terminé, ce sont donc les supermarchés et eux seuls quasiment, qui doivent nourrir la population française !
Maintenant, pas de panique : cela ne veut pas dire que les supermarchés vont ressembler à ceux des pays de l’Est au temps du mur. Il y a et il y aura des ruptures de stock sur certains produits, mais vous trouverez toujours de quoi vous nourrir et votre famille. En ce moment ce sont les oeufs qui manquent, ainsi que les pâtes. Mais aussi la levure boulangerie. On trouve de la farine mais pas de levain pour faire monter le pain.