Cette fois, il va être difficile d’y échapper : les températures ont inexorablement chuté ces derniers jours, l’automne est en train de s’installer tranquillement.
Vérifiez votre chaudière avant de la rallumer
Or qui dit automne dit “à quel moment je vais devoir rallumer le chauffage”, et bien entendu, on espère toujours que cela soit le plus tard possible. Les “meilleures années” si je puis dire, on peut arriver à tenir jusqu’à la Toussaint.
Mais en réalité, l’important n’est pas tant “quand on allume le chauffage” mais dans quel état il se trouve. Si vous êtes chauffé au fuel ou au gaz, ne perdez pas de vue que votre chaudière a besoin d’entretien, comme une voiture. Entre une chaudière dont la chambre de combustion et les brûleurs ont été nettoyés, et une qui ne l’est pas, il peut y avoir jusqu’à 15% de différence, coté consommation.
Bien entretenir ses radiateurs
Si vous êtes bricoleur, c’est une opération à votre portée, le manuel de la chaudière explique comment faire. Ne grattez rien, utilisez une soufflette, idéalement, branchée à un compresseur. Sinon faites appel à un professionnel. Quant aux radiateurs électriques, et bien, eux aussi se salissent : la poussière accumulée à l’intérieur empêche la bonne circulation de l’air, et en prime, cela dégage souvent des odeurs désagréables.
Là encore, c’est à votre portée, mais pensez, avant de nettoyer l’intérieur, à débrancher le radiateur, ou à couper le courant au tableau électrique. Enfin, pour ceux qui utilisent un poêle, je ne suis pas inquiet. Cela fait longtemps qu’ils savent comment faire pour améliorer le tirage, et faire durer les bûches ou les pellets.