Le sujet de la retraite est évidemment au coeur de l’actualité, et vous risquez d’en entendre parler encore pas mal dans les prochains jours et les prochaines semaines. C’est fatiguant, mais il faut quand même prendre conscience de certaines réalités.
Le coût exorbitant des Ehpad
Par exemple celle de l’hébergement en Ehpad qui coûte entre 1.600 et 3.000 euros, selon les départements. À ce prix là, déduction faite des aides, le reste à charge pour les personnes âgées, est de plusieurs centaines d’euros, quand ce n’est pas 1.000 euros ou plus encore.
Qui paye ? Et bien, quand il n’y a plus personne, le département, qui se remboursera sur le patrimoine du défunt, quand il y en a un. Sinon, c’est la famille qui doit mettre la main à la poche. Vous devez être plus d’un à vous retrouver dans cette situation très délicate et très pénible.
Un nombre grandissant de personnes âgées
Le drame, c’est que le nombre de personnes âgées dépendantes va considérablement augmenter dans les prochaines années, puisque nous vivons de plus en plus vieux. Il faudrait créer 30.000 places par an, au moins, pour faire face au mur de 2050. À cette date là, il y aura 2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie partielle ou totale.
Pour faire face, il y a cependant une solution qui émerge : l’accueil au sein d’une famille, qui reçoit pour cela une rémunération, ainsi qu’un remboursement de frais. Environ 1.500 euros par mois. Pour pouvoir accueillir une, ou plusieurs, maximum trois personnes âgées à son domicile, il faut recevoir un agrément pour cela. C’est un véritable emploi, mais à domicile, non délocalisable. Et si vous avez un aîné à charge, regardez cette solution. Elle est non seulement économique, mais c’est en prime une vraie famille d’accueil pour la personne qui vous tient à coeur.