Quelles perspectives pour l’immobilier neuf en 2019 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 1 mars 2019 à 12h00
France Immobilier Fixation Prix Juste
@shutter - © Economie Matin

L'année 2018 a une nouvelle fois été une année record dans l'immobilier : les taux de crédit ont continué de baisser jusqu'à pouvoir s'approcher de la barre des 1% sur 20 ans ! Cela a permis de maintenir un volume de ventes dans l'immobilier neuf supérieur aux années précédentes. Comment se profile 2019 ?

Ventes dans l'immobilier neuf : 2018 reste une bonne année.

Avant de s'attaquer à cette nouvelle année, petit point sur celle qui vient de s'écouler. Même si 2018 a été une année moins bonne que 2017, elle reste néanmoins intéressante puisqu'elle se situe au-dessus de 2015 et 2016. En effet, c'est un total de 128 000 logements neufs qui ont trouvé acquéreur(s) (soit une baisse de 1,9% par rapport à l'année précédente selon le ministère du logement). Il y a cependant une nuance à mettre en évidence : ce recul est notamment dû aux appartements neufs qui ont connu une baisse de 2,8% des ventes ! A côté de cela, on observe une augmentation des mises en vente de maisons neuves à hauteur de 2,4% par rapport à l'année précédente.... De quoi relancer l'envie d'investir dans l'immobilier neuf en 2019 sur ce secteur... ? Pourquoi pas !

Investir dans une maison neuve en 2019, la véritable tendance ?

Le marché des appartements neufs commencerait-il à arriver à saturation ? Les français se tourneraient-ils de plus en plus vers l'achat d'une maison neuve ? C'est en tout cas la tendance qui émerge en 2018, et qui devrait continuer en 2019... Enfin presque. Si l'on regarde bien les statistiques fournies par le ministère du logement, on s'aperçoit qu'il s'agit de la mise en vente de maisons neuves qui a connu un boost en 2018. Les ventes, quant à elles, ont baissé de 10,1% sur l'année ! Résultat : l'offre est bien supérieure à la demande puisque les logements ne trouvent pas forcément acquéreurs...

C'est pourquoi l'année 2019 devrait être celle de la vente de maisons neuves, avec, pourquoi pas, une baisse des prix sur les secteurs qui ont eu du mal à se vendre en 2018. C'est peut-être le moment de trouver la bonne affaire en cherchant une maison cette année ?

Les aides pour investir dans l'immobilier neuf en 2019.

Afin de soutenir le marché, le gouvernement propose différentes aides pour investir dans le neuf. Pour cette année 2019, il y a quelques changements (plutôt négligeables pour le moment) dans ce domaine, mais vous avez toujours la possibilité de profiter de certaines aides :

- Prêt à Taux Zéro (PTZ)

- Loi Pinel

- Prêt Action Logement (PAL)

- Prêt d'Accession Sociale (PAS)

- Censi-Bouvard

- etc...

Nous n'allons pas entrer en détail sur ces aides à l'investissement immobilier dans le neuf, notamment pour le Pinel et le Censi-Bouvard qui concernent le locatif (petit coup d'œil à notre article sur comment faire face aux loyers impayés si le locatif vous intéresse).

Cependant, sachez bien qu'il existe des dispositifs pouvant vous aider à l'accession à la propriété dans le neuf (notamment la primo-accession). Sachant que chaque cas est particulier, il vous sera nécessaire de faire le point sur votre situation, et de vous renseigner auprès des différents organismes sur la possibilité de bénéficier de ce type d'aides. Cela vous aidera peut-être à vous lancer dans votre investissement immobilier pour cette année 2019 !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Quelles perspectives pour l’immobilier neuf en 2019 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis