Quelles astuces pour changer ses radiateurs électriques ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 avril 2021 à 15h39
Changer Radiateurs Electriques Economies
@pexels - © Economie Matin
100€Choisissez des radiateurs électriques moins énergivores proposés à partir de 100 euros et équipés d'un thermostat.

Hier, nous vous donnions quelques conseils pour économiser assez facilement de l'électricité chez vous. Mais si vous êtes chauffé à l’électricité, ou bien si vous utilisez l'électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire, vous êtes encore plus concerné par ce sujet.

Le bon moment pour changer ses radiateurs électriques

Comme les beaux jours arrivent, vous avez peut-être déjà coupé le chauffage à la maison. C’est donc le bon moment pour faire un état des lieux et engager des travaux afin de réaliser de meilleures économies de chauffage.

Les radiateurs électriques anciens sont, c’est prouvé, beaucoup plus énergivores que des modèles plus récents. La concurrence est très forte sur ce type d’appareils puisque près d'un foyer français sur deux se chauffe à l'électricité. Regardez donc les appareils proposés à partir de 100 euros, équipés d’un thermostat programmable. La plupart peuvent aussi être pilotés par un thermostat d’ambiance central. Bonne nouvelle, l’installation d’un tel thermostat est subventionnée par une aide d’État, rendant la facture quasi indolore.

Opter pour un chauffe-eau thermodynamique

Économiser sur le chauffage, c’est aussi moins chauffer dans certaines pièces. C’est le moment de remplacer ou de réparer la ou les fenêtres qui ont vécu. Dans mes toilettes, j’ai une fenêtre tellement gondolée qu’elle ne ferme plus qu’à moitié. Sa remplaçante me coûte moins de 100 euros. Je pourrai baisser le chauffage dans cette pièce l’hiver prochain.

Enfin, du côté de l’eau chaude sanitaire, sachez qu’un chauffe-eau électrique s’entartre, et devient de moins en moins performant avec le temps. Si votre appareil est ancien, changez-en. Vous pouvez opter pour un modèle thermodynamique. Il est plus cher, mais son achat et son installation sont aussi subventionnés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Quelles astuces pour changer ses radiateurs électriques ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis