Hier, nous vous donnions quelques conseils pour économiser assez facilement de l'électricité chez vous. Mais si vous êtes chauffé à l’électricité, ou bien si vous utilisez l'électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire, vous êtes encore plus concerné par ce sujet.
Le bon moment pour changer ses radiateurs électriques
Comme les beaux jours arrivent, vous avez peut-être déjà coupé le chauffage à la maison. C’est donc le bon moment pour faire un état des lieux et engager des travaux afin de réaliser de meilleures économies de chauffage.
Les radiateurs électriques anciens sont, c’est prouvé, beaucoup plus énergivores que des modèles plus récents. La concurrence est très forte sur ce type d’appareils puisque près d'un foyer français sur deux se chauffe à l'électricité. Regardez donc les appareils proposés à partir de 100 euros, équipés d’un thermostat programmable. La plupart peuvent aussi être pilotés par un thermostat d’ambiance central. Bonne nouvelle, l’installation d’un tel thermostat est subventionnée par une aide d’État, rendant la facture quasi indolore.
Opter pour un chauffe-eau thermodynamique
Économiser sur le chauffage, c’est aussi moins chauffer dans certaines pièces. C’est le moment de remplacer ou de réparer la ou les fenêtres qui ont vécu. Dans mes toilettes, j’ai une fenêtre tellement gondolée qu’elle ne ferme plus qu’à moitié. Sa remplaçante me coûte moins de 100 euros. Je pourrai baisser le chauffage dans cette pièce l’hiver prochain.
Enfin, du côté de l’eau chaude sanitaire, sachez qu’un chauffe-eau électrique s’entartre, et devient de moins en moins performant avec le temps. Si votre appareil est ancien, changez-en. Vous pouvez opter pour un modèle thermodynamique. Il est plus cher, mais son achat et son installation sont aussi subventionnés.