Quelle quantité de sucre se trouve dans nos placards ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 novembre 2015 à 12h02
Sucre
@shutter - © Economie Matin
1Un Français sur cinq est touché par l'obésité.

Notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner. Mais trop de sucre ingéré augmente considérablement les risques de maladie ! C’est pourquoi un compte Instagram propose de visualiser le nombre de sucres précis contenu dans chaque produit alimentaire de notre quotidien.

Pas plus de 5 sucres par jour

Saviez-vous qu’un hamburger contient 2 sucres et demi, un yaourt Bonne Maman 3 sucres et demi, une cuillère à soupe de ketchup contient 1 sucre, une Danette au caramel 4 sucres ? Sur le compte Instagram se trouvent des photos, par exemple d’un pot de Nutella et à côté, rangés en file indienne, le nombre de sucres qu’il contient.

Cela permet de comprendre de manière ludique et visuelle que si vous mangez un seul de ces produits, vous avez déjà presque atteint la limite journalière fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’organisation recommande en effet de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour en moyenne, soit 5 sucres ou 6 cuillères à café.

Le sucre, dangereux pour la santé

On découvre aussi que certains produits qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés, par exemple le ketchup, contiennent bel et bien du sucre. De fait, la plupart des sucres consommés aujourd’hui sont dissimulés dans des aliments transformés.

En France, la consommation de sucre est relativement stable, entre 25 et 35 kilos de sucre par personne par an, soit une moyenne de 70 g par jour, bien supérieure aux 25 g recommandés. Bien plus aussi que la moyenne mondiale, qui avoisine les 20 kilos.

Or lorsque ce sucre représente plus de 25 % des apports énergétiques quotidiens, on constate un triplement du risque de décès prématuré pour cause de problème de poids, de maladie cardiovasculaire, de diabète ou de syndrome métabolique.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Quelle quantité de sucre se trouve dans nos placards ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis