Sans surprise, le classement de Shanghai met une fois encore à l'honneur les universités américaines et britanniques. Mais les écoles françaises ne s'en sortent pas si mal, avec une mention spéciale pour Paris-Saclay.
L'université Paris-Saclay a fait son apparition dans le classement de Shanghai en 2020 et visiblement, elle a de nouveau séduit le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy : en 13e position dans l'édition 2021, elle gagne en effet une place. C'est aussi la première université non anglo-saxonne de cette liste qui comptabilise les grandes universités en fonction de plusieurs critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields (le Nobel des mathématiques), les publications dans les revues Science et Nature, ou encore le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline.
Paris-Saclay gagne une place
Pour Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Saclay, si ce classement n'est pas une fin en soi, il permettait tout de même de « porter un nouveau regard sur l'enseignement supérieur français ». Surtout, cette position est un « levier pour attirer de nouveaux talents, mettre en valeur nos équipes académiques ». Les autres universités françaises cités dans ce classement sont La Sorbonne (35e place), l'université Paris Sciences et Lettres (38e) et l'Université de Paris (73e). Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, se réjouit de voir la France s'illustrer dans le classement Shanghai, « marqueur de son excellence scientifique et de la réussite de notre politique de recherche ! ».
Les États-Unis en tête
Les États-Unis et le Royaume-Uni dominent largement la liste. La tête du classement n'a pas changé depuis 2017 : les américaines Harvard et Stanford sont aux deux premières places, suivies par la britannique Cambridge. Ensuite prennent place les universités américaines du MIT (Massachussets Institue of Technology), Berkeley et Princeton. Oxford, au Royaume-Uni, prend la 7e place. Les États-Unis placent 8 universités dans le top 10, contre 2 pour le Royaume-Uni.