Le WiFi débarque la semaine prochaine dans le métro parisien

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 juin 2012 à 17h56

Le WiFi dans le metro, on n'y croyait plus. La 3G non plus d'ailleurs. Cela devrait changer dès la semaine prochaine. La société espagnole Gowex, spécialisée dans le WiFi dans les transports et lieux publics, va inaugurer mardi 26 juin le WiFi gratuit dans le métro parisien. Pour que cet évènement soit à la hauteur, la société espagnole a transmis un courrier à certains privilégiés qui pourront assister au lancement du WiFi et se familiariser avec la navigation mobile dans le métro. "Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris : rester connecté sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur des sites" promet l'invitation.

La Ratp qui devait mettre en place un réseau 3G dans le sous-sol parisien avait finalement renoncé à lancer un appel d'offres, rapporte La Tribune. C'est donc une alternative plutôt positive puisque le WiFi dans le metro devrait être gratuit pour les usagers. Gratuit mais lent. Si on ne connaît pas encore les véritables modalités, Gowex, qui a installé du WiFi dans une soixantaine de villes y propose des accès gratuits, avec de la publicité, à 512 Ko, ou des accès plus rapides (1Mo) à 8 euros par mois. Mais dans son invitation Gowex évoque la gratuité. Selon Metro France, "seules les stations seront couvertes et non pas les tunnels".

La société Gowex a installé du WiFi dans une soixantaine de villes, dont Madrid, Buenos Aires et Nanjing, en Chine, et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 66,7 millions d'euros, en croissance de 34% et un bénéfice net de 7,2 millions d'euros (+41%).

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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