Quand la société devient une « affaire d’entreprise »

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Par Arnaud Zilliox Modifié le 4 juin 2019 à 15h50
Entreprise Citoyenne
@shutter - © Economie Matin

Aujourd’hui, le concept de citoyenneté est extrêmement puissant à la seule condition qu’il soit compris et bien utilisé. Or, nombre d’entreprises communiquent sur une politique RSE dont elles sont incapables d’en définir les lignes et/ou les actions. Par définition, une entreprise citoyenne appartient à la cité et y joue un rôle économique et social. Elle est donc considérée comme une personne civique titulaire de droits et de devoirs.

Pour autant, être une entreprise citoyenne n’est pas vraiment naturel ! C’est un acte qui doit correspondre aux valeurs intrinsèques de sa propre organisation et faire partie du projet d’entreprise. Un acte qui doit donc être conscient, réfléchi et pas nécessairement désintéressé. Car avant tout, une entreprise citoyenne doit aligner l’intérêt général et son intérêt financier. Et c’est cet alignement entre intérêt général et intérêt particulier qui permettra à l’organisation de justifier son « acte citoyen » et le mener à bien. L’entreprise peut donc être considérée comme citoyenne dès le moment où elle intègre dans ses choix économiques, la dimension collective de son environnement.

Chez NOVENCIA, on a toujours considéré la personne humaine comme une richesse tout comme nous avons toujours estimé que les finalités économiques et sociales ne sont pas incompatibles. Logiquement, la responsabilité qui nous incombe, réside dans l’exercice de favoriser la coopération entre organisations complémentaires. C’est pourquoi nous avons lancé un programme intitulé « Data4good ».

L’idée : proposer à des centres de lutte contre le cancer, les outils et méthodes en analyse de données et d’intelligence artificielle (IA, ML, DL, Text Analytics…) utilisés par les grands groupes, à des tarifs préférentiels grâce à notre partenaire éditeur SAS et nos équipes Smart Data.

L’intelligence artificielle, l’analytique bouleversent déjà les modalités du parcours patient et l’activité des personnels de santé. En décidant de participer à l’optimisation du parcours de soin, nous contribuons à la prise en charge des patients. Ainsi, en mettant à disposition des compétences humaines et technologiques mutualisées, nous espérons obtenir des succès rapides qui amélioreront le système de santé, le parcours du patient mais également permettront une meilleure diffusion de la culture de la donnée.

Innover en santé est un investissement sur le long terme car innover c’est apporter de nouvelles solutions pour mieux soigner, mieux prévenir et donc mieux guérir tout en maîtrisant les coûts. Un combo gagnant à la fois pour les patients, les industries et le système de santé.

Data4Good! est donc une démarche solidaire et volontaire qui sert l’intérêt général même si elle sert l’intérêt particulier. Notre démarche nous la voulons humble afin de continuer à s’améliorer et de ce fait, élargir notre programme à d’autres secteurs d’activité.

Aujourd’hui nous pouvons tous agir pour une politique responsable et sociétale, quel que soit le milieu ou l’industrie dans lequel on évolue. Mais au-delà d’être une nécessité stratégique, notre engagement doit avant tout être un engagement citoyen. Il est donc urgent que chaque dirigeant se reconnecte à sa propre responsabilité.

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Arnaud Zilliox, CEO Novencia Group.

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