Incontestablement, le XXIe siècle sera un siècle de grands changements pour les entreprises qui vont devoir profondément faire évoluer leurs modèles économiques et passer d'un stade de prédation à un stade d'impact vertueux.
Dans ce contexte, l'un des enjeux majeurs que doivent relever les organisations est de recruter et fidéliser leurs collaborateurs en répondant à leurs nouvelles attentes. Cette donnée est particulièrement vraie pour les secteurs à très forte valeur ajoutée à l'image de celui du numérique.
Donner du sens et tirer parti de l'intelligence collective
Désormais, les collaborateurs, et particulièrement les « digital natives », ont pris conscience de certains enjeux globaux grâce à l'intelligence collective (partage et diffusion de l'information sur le net, les réseaux sociaux, etc.). Ainsi, ils perçoivent désormais la forte interaction entre l'économie, le social et l'environnemental. Ces différents piliers jouent un rôle-clé dans leur processus de sélection d'un nouvel employeur. Les entreprises doivent alors être de plus en plus vertueuses et transparentes dans leur mode de fonctionnement pour s'entourer de collaborateurs désireux de vivre une expérience professionnelle riche de sens.
Créer un cadre propice à l'épanouissement et tenir compte des nouveaux usages
Un autre point stratégique qui a fait évoluer les tendances en matière de recrutement et de fidélisation tient à la capacité des entreprises à proposer un cadre de travail bienveillant permettant de mieux connaitre ses collaborateurs, de prendre en compte la multiplicité de leurs compétences et de leur faire vivre leur travail comme une expérience enrichissante et non une contrainte. Il est alors tout naturel de développer des activités Wellness au sein même de l'entreprise : coach sportif, yoga, naturothérapie, sophrologie… autant d'exemples possibles pour que chacun puisse apprendre à se connaître et partager une aventure commune épanouissante. Dans ce contexte, nous avons par exemple récemment vu émerger une nouvelle fonction dans l'entreprise : le Chief Happiness Officer. Sa mission consiste notamment à promouvoir le développement personnel, la santé, mais aussi le fun et l'écoute de chacun. Il est d'ailleurs probable que le cadre réglementaire évolue dans les prochaines années car l'objectif de cette fonction converge vers celle du Comité d'Entreprise et du comité Hygiène et Sécurité.
Équilibrer la vie personnelle et professionnelle
Dans le cadre imposé par le droit du travail, l'entreprise fait donc face à un nouveau challenge : celui de rendre poreuse la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cela passe par un ensemble de mesures nouvelles comme le recours au Home Office qui, grâce aux nouveaux outils numériques, peut offrir un réel confort de vie personnelle sans pour autant impacter la qualité du travail réalisé ou encore la valorisation dans un projet de carrière, de certains projets personnels associatifs, culturels ou sportifs.
Offrir aux collaborateurs de nouvelles expériences et accroître la créativité
Confronter à des enjeux de disruptions de plus en plus forts, l'entreprise doit savoir aujourd'hui stimuler et organiser la créativité au sein même de son organisation. De ce fait, le lieu de travail doit évoluer et permettre l'émergence d'une nouvelle dynamique propice à l'innovation, à l'intrapreunariat et au partage de connaissances, y compris avec des communautés extérieures à l'entreprise. Ces quelques éléments illustrent une dynamique générationelle qui répond aux enjeux de la société du XXIe siècle. Pour réussir ce changement vers une organisation à impact sociétal positif et cette ouverture du monde de l'entreprise vers celui de la société civile, ces projets devront être portés directement par les équipes de direction. Celles qui y réussiront pourront alors accroître l'attractivité de leur marque employeur et tirer toute la quintessence de cette intelligence collective, tout en augmentant le bien-être de leurs équipes et donc, au final, la durabilité de leur entreprise.