Des disparités dans la qualité de l’eau en France suscitent l’inquiétude de l’opinion publique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stephen Tamlin Modifié le 22 mars 2018 à 11h54
Eau Nappe Phreatique Baisse Niveaux Secheresse
@shutter - © Economie Matin
74%Une étude avait montré que 74 % des échantillons d'eau potable en France étaient pollués par des microplastiques.

Avoir accès à une eau potable de qualité est un droit fondamental mais de récents évènements ont ébranlé la confiance des Français pour leur réseau local. Des scandales sur la qualité de l’eau ont émergé après que des centaines de personnes ont été exposées à une eau potable contaminée. Les personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes sont les plus susceptibles d’en ressentir les conséquences immédiates, mais consommer de l’eau contaminée peut avoir des effets indésirables pour tout le monde.

Les pesticides posent problème dans la purification de l’eau.

Malgré toutes les innovations techniques en matière de traitement de l’eau, les stations d’épuration font encore face à certaines problématiques. L’agriculture intensive est notamment à l’origine d’une accumulation des matières organiques contenant, entre autres, la bactérie E. Coli, une bactérie intestinale associée aux excréments ou au fumier animal, ainsi que de très hauts niveaux de nitrate issus des engrais, hautement cancérogènes et extrêmement dangereux pour la santé des enfants.

Pour éliminer la bactérie E. Coli, il suffit de traiter l’eau avec du chlore. Seulement, plus la concentration en bactéries E. Coli est élevée, plus la quantité de chlore nécessaire pour l’éliminer est importante. Il est généralement impossible de neutraliser la charge bactérienne sans avoir recours à une quantité de chlore qui pourrait présenter un risque pour la santé publique. Et même s’il existe des réglementations pour contrôler la quantité de chlore maximale utilisée dans le traitement de l’eau, ce seuil réglementaire peut parfois avoir des conséquences sur la santé. Les chercheurs s’inquiètent notamment du risque potentiel de cancer de la vessie, du sein ou du côlon. De surcroît, des substances cancérogènes issues d’un mélange de chlore et d’organismes appelées trihalométhanes accroissent les risques encourus pour la santé. Toutes les stations de traitement des eaux usées utilisent du chlore pour la nettoyer, il est donc légitime de s’inquiéter de la présence de trihalométhanes et de nitrates dans l’eau destinée à la consommation publique.

Des violations généralisées dans les règlementations sur le traitement de l’eau

En 2017, l’association UFC-Que Choisir a publié un rapport de recherche sur les disparités de la qualité de l’eau en France. On y apprend que les standards en matière de qualité de l’eau potable ne sont pas partout respectés, et particulièrement dans les zones rurales. Près de 2,8 millions de personnes consomment une eau polluée, notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb. La première cause de la mauvaise qualité de l’eau est la présence de pesticides provenant de l’agriculture industrielle. De plus, les épisodes de sécheresse intensifient la pression hydrique dans les régions arides. En l’absence de régulations appropriées sur l’approvisionnement en eau, les fermiers engagés dans des cultures de plante très consommatrices en eau investissent dans des forages. Ces puits très profonds dans les nappes phréatiques accentuent la pollution des sources souterraines par des substances polluantes.

Existe-t-il des solutions naturelles ?

Aujourd’hui, la présence de nombreux agents polluants dans l’eau potable nous porte à croire que nous faisons face à un problème de santé majeur et difficile à appréhender. Si nous décidons de prendre en main notre santé, celle de nos enfants, de nos employés, de nos patients et de non clients, nous pouvons offrir une eau potable saine et sûre, sans pour autant contribuer aux pollutions plastiques et à ses produits chimiques dangereux pour la santé.

Vous pouvez commencer par filtrer l’eau. La nature fournit une solution tout à fait adaptée sous la forme du carbone qui est un filtre naturel de très grande qualité. Il permet d’éliminer quasiment tous les agents infectieux dont notamment les sous-produits cancérogènes et pathogènes.

Si les microbes sont votre plus grande inquiétude, une purification UV qui utilise des rayons ultra-violets permet d’obtenir une eau garantie à 99,9999 % sans microbes. Cela peut être particulièrement important pour les personnes qui travaillent avec des enfants, des personnes âgées ou au système immunitaire plus fragile ou pour avoir la simple tranquillité d’esprit de savoir que votre eau potable est toujours saine et pure. C’est une solution simple, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement.

L'osmose inverse est un processus de filtration de l’eau qui utilise une membrane semi-perméable. Il permet d’éliminer efficacement les virus, les bactéries et les contaminants chimiques. L’osmose inverse est particulièrement utile lorsque votre source d'eau est suspecte ou connue pour transporter des polluants.

SI investir dans des solutions de filtration d'eau n'est pas une option, faire bouillir l’eau reste l’une des techniques de purification les plus simples et naturelles utilisées depuis des siècles.

Il existe également une grande variété de plantes qui peuvent être utilisées pour purifier votre eau potable. Des chercheurs mexicains ont mis au point un filtre à base de coriandre qui réduit l'absorption des métaux lourds comme le plomb. Il est facilement disponible et peu coûteux. La coriandre a toujours eu la réputation d’être une plante purifiante.

Avec la multiplication des produits chimiques présents dans notre eau courante, nous pourrions avoir l’impression d’être confrontés un problème insoluble. Mais si nous prenons notre santé en main, nous pouvons garantir une eau potable de qualité sans avoir recours à davantage de produits chimiques nocifs ou à une consommation excessive d’énergie.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stephen est coordinateur de rédaction chez Waterlogic. Waterlogic est le premier fabricant de fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau courante en Europe, avec une vocation particulière à fournir une technologie de pointe pour distribuer de l’eau purifiée et de qualité.

Aucun commentaire à «Des disparités dans la qualité de l’eau en France suscitent l’inquiétude de l’opinion publique»

Laisser un commentaire

* Champs requis