Qatar/CDC : le fonds de 300 millions d’euros ira aux PME, pas aux banlieues

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 novembre 2012 à 18h22

La rumeur courait, les Qataris voulaient aider les banlieues françaises. La crainte de visées communautaristes avait alors été soulevée par certains politiques. Rumeur... Ils investiront, oui, mais dans les PME. La Caisse des dépôts et Qatar Holding LLC, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), vont bien créer un fonds d'investissement de 300 millions d'euros pour les PME françaises et ne sera pas destiné aux banlieues, comme il en avait été question initialement.

Ce fonds, dans lequel les deux entités investiront la même somme, devrait prendre des participations dans des PME françaises "dans des secteurs d'activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des dépôts", indique un communiqué conjoint.

Dans un autre communiqué séparé, l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, souligne que ces investissements "ont vocation à bénéficier aux régions françaises dans leur ensemble. Ce n'est pas un territoire qui détermine la compétence du fonds mais la qualité innovante des entreprises où qu'elles soient".

Le partenariat n'en est pour l'instant qu'au stade du protocole d'accord, signé par les deux investisseurs institutionnels, qui prévoit la création de ce fonds.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Qatar/CDC : le fonds de 300 millions d’euros ira aux PME, pas aux banlieues»

Laisser un commentaire

* Champs requis