La rumeur courait, les Qataris voulaient aider les banlieues françaises. La crainte de visées communautaristes avait alors été soulevée par certains politiques. Rumeur... Ils investiront, oui, mais dans les PME. La Caisse des dépôts et Qatar Holding LLC, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), vont bien créer un fonds d'investissement de 300 millions d'euros pour les PME françaises et ne sera pas destiné aux banlieues, comme il en avait été question initialement.
Ce fonds, dans lequel les deux entités investiront la même somme, devrait prendre des participations dans des PME françaises "dans des secteurs d'activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des dépôts", indique un communiqué conjoint.
Dans un autre communiqué séparé, l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, souligne que ces investissements "ont vocation à bénéficier aux régions françaises dans leur ensemble. Ce n'est pas un territoire qui détermine la compétence du fonds mais la qualité innovante des entreprises où qu'elles soient".
Le partenariat n'en est pour l'instant qu'au stade du protocole d'accord, signé par les deux investisseurs institutionnels, qui prévoit la création de ce fonds.