Les grandes puissances s’engagent à donner un coup de pouce au Fonds vert de l’ONU

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Hector Trudel Modifié le 21 novembre 2014 à 14h09

Dimanche 16 novembre, en conclusion du sommet du G20 à Brisbane en Australie, les chefs d’État et de gouvernement ont promis une « action forte et efficace » pour le climat. Pour ce faire, ils ont appelé au financement du Fonds vert de l’ONU. Mais qu’est-ce que le Fonds vert et qui s’est engagé pour le financer ?

Une cagnotte pour les pays pauvres

Le Fonds vert c’est un genre de cagnotte alimentée par les pays du G20 afin d’apporter de l’aide aux pays pauvres les plus exposés au changement climatique et leur permettre de s’y adapter. Les pays du G20 estiment qu’il est dans leur intérêt d’aider les pays vulnérables à s’armer pour affronter le changement climatique.

Le Fonds vert de l’ONU a été créé en 2009 en Norvège par les pays membres qui se sont alors accordés pour financer le Fonds à hauteur de 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020. Mais, en 2010, un groupe consultatif sur le financement de la lutte contre le changement climatique a conclu que le financement de 100 milliards de dollars par an serait difficile à mettre en œuvre. Aujourd’hui, c’est un Conseil de 24 membres venant de pays développés comme de pays en voie de développement qui dirige le Fonds vert.

Les États-Unis et le Japon plus gros contributeurs

Barack Obama, arrivé samedi 15 novembre à Brisbane pour le sommet du G20, a annoncé que les États-Unis allaient apporter une contribution de 3 milliards de dollars au Fonds vert de l’ONU. « Il est de notre intérêt d’aider les pays vulnérables à s’armer pour affronter le changement climatique », a d’ailleurs déclaré le président américain.

D’autres pays ont fait part de leur volonté de financer le Fonds vert de l’ONU. Concernant les grosses sommes, la France et l’Allemagne vont verser 1 milliard de dollars et le Japon 1,5 milliard. C’est d’ailleurs cette aide du Japon qui a fait couler le plus d’encre depuis qu’elle a été annoncée. Pour ce qui est des sommes plus petites, la Suisse et la Corée du Sud vont donner 100 millions de dollars, le Danemark 70 millions, la Norvège 33 millions et la République tchèque 5,5 millions.

« Les États-Unis et le Japon ont annoncé des contributions totales de 4,5 milliards de dollars pour le Fonds vert pour le climat » a indiqué dans un communiqué officiel l’exécutif américain. La Maison-Blanche appelle « tous les pays qui le peuvent à contribuer au Fonds vert ». Selon le communiqué des pays du G20, cela est fait avec la volonté de donner une impulsion aux négociations sur le climat « visant à un accord post-2020 qui s’applique à tous et dans lequel les pays prennent des engagements ambitieux et transparents pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ». Rappelons que les États-Unis et la Chine, les deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont déjà engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Mois après mois, il semblerait que les pays prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’une action pour le changement climatique. Après les conclusions du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et la décision de la Chine et des États-Unis, tout semble être en bonne voie pour arriver à un accord lors de la Conférence sur le climat de Paris prévu à la fin 2015. Espérons que tout cela tienne d’ici là.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Consultant en immobilier d'entreprise axé développement durable, Hector Trudel réalise des veilles réglementaires et technologiques afin d'optimiser ses conseils en stratégie environnementale et optimisation immobilière auprès de grands groupes internationaux.

Aucun commentaire à «Les grandes puissances s’engagent à donner un coup de pouce au Fonds vert de l’ONU»

Laisser un commentaire

* Champs requis