Si la somme ne risque pas de faire flancher l'entreprise, elle est tout même importante mais surtout symbolique. Après une plainte collective (class action) déposée en 2011, Facebook a finalement été condamné à verser 20 millions de dollars lundi 26 août pour avoir, sans leur consentement, utilisé l'image de certains utilisateurs dans ses « publicités sponsorisées ».
15 euros par personne
Mais alors qui va toucher ces 20 millions de dollars ? Selon le site France 24, la somme va être divisée entre des avocats, des groupes de défense des libertés individuelles sur Internet et des utilisateurs de Facebook qui ont porté plainte. Ces derniers devraient recevoir environ 15 dollars chacun. Le juge a en effet estimé que Facebook tirait profit des informations des internautes sans leur consentement. "Les publicités sponsorisées, dans l'optique de Facebook, ne font rien d'autre que de reprendre des informations que les utilisateurs ont volontairement déjà donné à leurs amis et de les replacer dans une colonne qui contient des publicités payantes", a ainsi décrit le juge chargé de statuer cette affaire.
Modification du règlement
Outre la condamnation pécuniaire, Facebook devra modifier quelques règles de son site afin d'offrir aux utilisateurs le moyen de mieux contrôler leurs données personnelles. Grâce à ce système Facebook aurait ainsi gagné 234 millions de dollars entre 2011 et août 2012.