Les publicités proposant des offres d’emploi sont majoritairement bien accueillies par les internautes. Par exemple, 98 % des sondés affirment qu’ils voient positivement ce type de publicités. 87 % affirment qu’ils sont réceptifs à ces annonces et 71 % pensent que ces publicités sont utiles, révèle un sondage réalisé par Golden Bees, une entreprise proposant une solution de ciblage intelligent de candidats pour le recrutement et la communication des entreprises.
Une perception positive des publicités proposant des emplois
Les annonces publicitaires sont nombreuses sur Internet, proposant d’acheter ou de découvrir de nombreux produits ou services, jusqu’à devenir parfois de la pollution visuelle et gâchant la navigation sur le Web. Mais certaines peuvent être utiles comme les annonces publicitaires proposant des offres d’emploi. Golden Bees a réalisé un sondage afin d’évaluer le niveau d’intérêt des candidats potentiels pour des offres d’emploi présentées sous forme de publicité durant la navigation sur le Net.
Les technologies du web marketing sont désormais appliqués aux recrutements et selon les données de Golden Bees, elles permettent d’engager jusqu’à 55 % de candidats potentiels en plus qu’une campagne publicitaire classique.
Les chercheurs d’emploi actif et non-actif se montrent tous deux intéressés
L’enquête révèle une habitude intéressante des internautes. Les personnes qui cherchent activement en emploi et qui ont vu l'annonce publicitaire consultent sept offres en moyenne dans une journée sur le site « carrières » de l’entreprise et postulent à au moins cinq postes. L’étude indique aussi que les candidats n’étant pas chercheurs actifs d’emploi sont tout de même attirés par ces publicités, puisqu’en moyenne, ils consultent cinq offres par jour qui leur sont proposées et vont d’ici un délai de trois jours postuler à au moins deux offres en moyenne. On constate que les publicités proposant un emploi sont donc bien vues par les internautes, qu’elles ne sont pas vues comme « un support intrusif » contrairement aux publicités à usage commercial. Pour les internautes, elles communiquent donc un message instructif.
Pour Golden Bees, le ciblage personnalisé des publicités permett d’offrir une expérience plus pertinente pour les internautes et de proposer des offres qui correspondent le plus à leur profil en utilisant plusieurs critères : socio-démographie, comportement, catégorie professionnelle, intérêts, localisation… Les offres d’emploi de demain se feront par les pubs et les réseaux sociaux. Facebook a d’ailleurs lancé une fonctionnalité permettant aux entreprises de recruter directement depuis leurs pages sur le réseau social.
Ce sondage a été réalisé par Golden Bees en janvier 2018 sur un échantillon de 11 200 internautes agés entre 18 et 60 ans et résidant en France, via une campagne de publicité en ligne et Beopinion.