Le retour de la publicité sur France Télévisions "n'est pas à l'ordre du jour" a déclaré Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, lors de l'Université d'été du PS à la Rochelle ce week-end. Contredisant au passage son ministre délégué au Budget, Jérome Cahuzac, qui disait exactement le contraire deux jours plus tôt (lire bientôt le retour de la publicité sur France 2 après 20 heures ?).
Aurélie Filillpetti avait au passage taclé son collègue du Budget, rappelant que "la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication". Mais le responsable du Budget et des finances allouées aux ministères et aux administrations et services publics qui en dépendent, c'est qui ?
Car ce que ne racontent pas les protagonistes, c'est que les services du ministère du Budget ont évalué que le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions ferait très mal aux chaînes de télévision privées dans le contexte de crise larvée qui est le nôtre, et qui impacte évidemment les investissements publicitaires. Autant dire que le gouvernement n'a pas spécialement envie de se mettre à dos les patrons de chaînes, dont les rédactions prendraient certainement fait et cause pour leur entreprise, de peur que cela ait un impact sur les salaires et l'emploi....