Copé propose de rendre les comptes de l’UMP publics… mais demande aux autres partis et aux médias de faire pareil !

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 mars 2014 à 11h07

Jean-François Copé, dans l'oeil du cyclone depuis la fin février, accusé par le magazine Le Point d'avoir favorisé une société amie en lui confiant l'organisation de ses meetings, contre-attaque et lance un pavé dans la mare. Lors d'une déclaration publique lundi 3 mars, il a annoncé qu'il proposait la transparence totale aussi bien pour les partis politiques que pour les médias.

N'admettant pas d'être montré seul du doigt pour des accusations de malversations, le président de l'UMP propose tout simplement que la transparence devienne la norme, et pour cela, va mettre à disposition l'ensemble de la comptabilité de l'UMP depuis 2007. Mais à une condition : que les deux lois qu'il déposera dans quelques semaines, imposant aux partis politiques de rendre publics leurs comptabilité, mais aussi aux dirigeants des organes de presse de se soumettre également à une déclaration patrimoniale comme les parlementaires, soient votées ! Dans la même déclaration, Jean-François Copé souhaite également que les différentes aides et subventions dont bénéficient les médias (EconomieMatin.fr a reçu le soutien, en 2012, du Fonds Stratégique pour le Développement de la Presse en Ligne NDLR) soient rendues publiques, ce qui est pourtant déjà le cas, puisqu'elles sont publiées au Journal Officiel.

Autant dire que la proposition de Jean-François Copé ressemble à s'y méprendre à une manoeuvre de diversion. Il n'y a quasiment aucune chance que l'Assemblée adopte l'une ou l'autre des propositions de loi de Jean-François Copé. Proposée par le président du principal parti d'opposition, on imagine mal les députés de la majorité voter en sa faveur, quand bien même cette proposition de loi semblerait consensuelle. Mieux encore : Lors du vote de la proposition de loi socialiste imposant aux parlementaires de remplir une déclaration de patrimoine, loi adoptée en 2013, Jean-François Copé s'était opposé au texte, et avait refusé de le voter...

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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