Un des grands tournants de la Champions League 2021/2022 nous attends dès mardi 15 février. Le Paris Saint-Germain accueillera le Real Madrid dans une rencontre où les enjeux seront nombreux. Le vainqueur prendra une option sur une qualification pour les ¼ de finale de la compétition, et fera de favori afin de compter Kylian Mbappé dans ses rangs durant la saison prochaine, joueur clé aux yeux des deux clubs, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Les deux capitales sont souvent opposées. D’un côté, il y aurait un club avec une identité, une histoire, des socios1, et doté du plus grand palmarès d’Europe. D’un autre, un nouveau riche ambitieux, qui ne brillerait qu’à travers l’argent dont il dispose. Un raisonnement pourtant simpliste et erroné, dans la mesure où les deux clubs ont bien plus en commun qu’on ne l’imagine, au point que la confrontation à venir sera avant tout un choc d’époque, et non de modèle.
Commençons par l’aspect financier. Depuis son rachat en 2011, le PSG s’est fait particulièrement remarquer sur la scène internationale grâce aux millions d’euros dépensés afin d’attirer les meilleurs joueurs du monde, dans sa quête de renommée et de succès. Ce modèle n’a pourtant rien d’exclusivement Qatari, dans la mesure où Paris ne fait que reproduire le modèle galactique initié par Florentino Pérez durant les années 2000 :
Attirer une pléthore de joueurs iconiques, généralement aussi importants d'un point de vue sportif que médiatique et ce, peu importe les sommes dépensées. De plus, l’économie du football n’évoluant pas, contrairement aux idées reçues, dans un monde parallèle, celle-ci a connu une forte inflation durant ces deux dernières décennies et la valeur marchande des joueurs n’a pas été épargnée.
Le trio Mbappé Neymar Messi ne serait, dans le fond, que l’équivalent de Zidane, Beckham et Ronaldo, dans un autre championnat, à une autre époque, partageant ironiquement la même malchance dans leur quête de Champions League.
Ainsi, la plus grande différence entre les deux clubs serait plutôt les 70 ans d'existence qui les sépare, ce qui se traduit bien entendu par un palmarès madrilène bien plus conséquent, tant sur la scène nationale qu'internationale.
Et si c’était lui, le véritable enjeu ?
Il convient également de rappeler que l’enjeu des deux rencontres à venir ne sera pas uniquement une place qualificative pour les 1/4 de finale de la Champions League, mais l’avenir d’un joueur : Kylian Mbappé, donnant ainsi à la confrontation un air de « Winner takes it all ».
Aux yeux de la direction parisienne, l’attaquant tricolore représente le présent et l’avenir du club d’un point de vue sportif, la pierre sur laquelle il est possible de bâtir un projet, au pire sur le moyen terme, au mieux sur le long terme.
Pour le Real Madrid, Kylian Mbappé est celui pouvant apporter le renouveau sportif, mais surtout médiatique, à un club plutôt en fin cycle, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le départ d’un autre numéro 7, évoluant désormais du côté de Manchester United.
Ainsi, paradoxalement, c’est le club madrilène qui a davantage besoin du joueur.
En effet, depuis l’essor des réseaux sociaux, la casa blanca a toujours été portée par certaines de ses stars, ces fameux brand players tels que Cristiano Ronaldo, dont le nombre de followers dépasse largement ceux du club. Ce n'est plus le cas aujourd’hui. Le club madrilène ne dispose plus de joueurs de cette envergure, à l'inverse du Paris Saint-Germain, qui se retrouve désormais dominé par le duo Neymar et Messi.
En ce qui concerne Kylian Mbappé, à l’heure actuelle, il n’est pas encore un brand player. Il répond présent sportivement parlant, mais pas médiatiquement, pas encore du moins. Il avait certes brillé lors de la Coupe du monde 2018, mais il n'était pas la star de l’équipe. A l'inverse, il l'était lors de l'Euro 2020, et il s'est éteint.
Néanmoins, il dispose d’un potentiel médiatique conséquent, bien supérieur à celui des joueurs madrilènes actuels, et c’est précisément là où nait l’intérêt réciproque entre le joueur français et le club espagnol.
Signer au Real Madrid ne permettrait pas à Kylian Mbappé de franchir un cap sportif - le PSG étant au moins aussi compétitif que son rival ibérique, tant sur la scène nationale qu’internationale – mais médiatique. La renommée du plus grand club d’Europe, et l’impact qu’aurait un tel transfert permettrait certainement au Français de devenir à son tour un brand player, bien plus rapidement que s’il restait du côté de la Ville Lumière, tout en permettant au Real Madrid d’amorcer une nouvelle ère comparable à celle des années 2000.