Football : le PSG dans les 5 clubs les plus riches au monde

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 janvier 2014 à 10h07

Certes, le club parisien n'a pas brillé mercredi soir sur la pelouse du Parc des Princes en se faisant éliminer 1-2 par Montpellier, de la coupe de France. Mais il peut mettre à son actif d'autres résultats, économiques notamment. Comme chaque année, le cabinet Deloitte rend son étude sur le football, et pour la première fois, le Paris Saint-Germain intègre le top 5 des clubs les plus riches.

Une première pour un club français. D'après l'étude économique annuelle du cabinet Deloitte sur le football, le PSG vient se classer 5 ème derrière le Real Madrid, le Barça, le Bayern de Munich, et Manchester United. Outre ce top 5, il faut également préciser que le Paris SG est le seul club de l'hexagone présent dans ce top 20 des clubs révélé ce jeudi par Deloitte.

Le PSG, à moins de 100 millions d'euros du Real Madrid, club le plus riche au monde

Une sacrée performance pour le club parisien qui entre désormais dans la cour des grands et s'oppose ainsi à des mastodontes financiers du monde du football. Comme le Real Madrid qui reste leader d'un tel classement, avec 518,9 millions d'euros de revenus en 2013, en augmentation de 8 %. Suivi par le Barça et ses 482,6 millions d'euros, le Bayern qui monte sur le podium pour l'année 2013 avec 431,2 millions d'euros, et Manchester United qui descend d'une place, à 423,8 millions d'euros de revenus en 2013.

Le PSG passe de 200 millions à 400 millions d'euros de revenus

Outre le fait de briller (souvent) sur la pelouse des stades, le PSG signe donc une performance intéressante en termes de revenus financiers. Le club a, en l'espace d'une saison, quasiment doublé ses revenus. Alors que l'on se situait autour de 220 millions d'euros en 2011-2012, on frôle aujourd'hui les 400 millions d'euros pour l'exercice 2012-2013. Mission accomplie pour les Qatari !

Le club parisien financé par des accords avec le Qatar

Un exploit à mettre sur le dos d'un contrat en particulier, celui signé fin 2012 avec l'Office de tourisme du Qatar, de plus de 100 millions d'euros. Mais un tel contrat doit encore être validé par l'Association européenne de football (UEFA). Un refus de sa part pourrait évidemment faire redescendre le club parisien de sa 5ème position.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Football : le PSG dans les 5 clubs les plus riches au monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis