Sur Internet, les matchs qui font se rencontrer deux grandes équipes comme c'est la cas avec le PSG et le Barça ce mardi 2 avril au soir, sont, à chaque fois, prétexte à une intense activité sur le marché noir de revente de places. Des billets qui atteignent parfois plusieurs milliers d'euros.
L'adjectif a été utilisé, c'est bien un match « historique » que certains attendent ce mardi soir au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Un match de quart de finale de Ligue des Champions prévu depuis le tirage au sort du 15 mars dernier, et qui laisse place sur le net à une surenchère des prix de vente des billets.
Dernières places en vente sur Internet
En effet, pour assister au déploiement de l'arsenal parisien - Thiago Silva, Javier Pastore, Lucas, Ezequiel Lavezzi, David Beckham en fin de rencontre et même Zlatan Ibrahimovic, qui a profité d'un vice de forme dans la procédure arbitrale pour faire sauter son expulsion du match contre Valence – certains n'ont pas peur d'ajouter des zéros à la fin du prix de leur ticket.
Il suffit de se rendre sur un fameux site de vente aux enchères en ligne pour constater l'ampleur du phénomène. Tapez « psg barça », et près de 80 vendeurs vous proposent d'acheter des billets de dernière minute.
Des billets entre 100 et 3000 euros
Mais si le prix initial de vente était compris entre 50 et 350 euros selon l'emplacement et l'âge du supporter, la fourchette de prix est ici bien différente. Si les billets les moins chers sont mis en vente à une centaine d'euros, les plus chers atteignent le millier d'euros. Un vendeur a même pris le risque de proposer ses billets en tribune présidentielle pour 3000 euros.
Du côté de la législation française, il est bien autorisé de revendre des billets de concert ou de spectacle, à une condition cependant : ne pas les céder à un prix supérieur à leur prix de vente initial (« Loi portant sur la répression du trafic des billets de théâtre » du 27 juin 1919.)
Un DVD acheté, 2 places offertes
Les vendeurs en ligne les plus craintifs ont donc mis au point de petits subterfuges pour contourner cette loi. C'est ainsi que pour 1500 euros, l'on peut se porter acquéreur d'un maillot du PSG ou du Barça, et recevoir en cadeau deux places pour le match de ce soir... Une offre déclinée sur bon nombre de vêtements, écharpes, DVD et lunettes de soleil.
Ceux qui n'ont pas pris cette précaution risquent quant à eux une amende de 15 000 à 30 000 euros en cas de récidive.
Lire plus d'articles sur le site Jol Press