Le coup d’envoi a lieu aujourd’hui et l’opération se poursuit pendant tout le mois de février. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé depuis dix ans par le réseau Insafe (www.saferinternet.org), qui coordonne les 30 centres nationaux du programme européen Safer Internet. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’e-sécurité et d’éducation à Internet.
L'édition 2013 orchestrée en France par Internet sans crainte, programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet, invite les enfants et adolescents, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l'industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne. Pas moins de 43 partenaires institutionnels et gouvernementaux, associatifs ou industriels se font le relai de cette opération. Du côté des acteurs des nouvelles technologies, citons Facebook et Orange parmi les plus connus.
Force est de constater que les plus jeunes n’ont pas encore conscience de leurs responsabilités et de leurs droits en ligne. Le sondage mené sur le site d’Internet sans crainte en début d’année auprès des 7-12 ans révèle que 30 % d’entre eux n’ont qu’une vague idée de leurs droits et devoirs sur Internet. 17 % avouent qu’ils en sont pas au courant de ce que sont ces droits et devoirs, ni, d’ailleurs, s’ils en ont… Et à la question « Peut-on tout faire sur Internet », s’ils sont 72% à affirmer qu'ils ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent sur le Net car la loi ou la nétiquette dicte leurs actes, ils sont tout de même 19 % à juger que tout est permis tant que cela ne « choque pas les autres ». Et presque 10 % pensent que la seule limite à leurs actes, c’est lorsque « l'ordinateur se bloque pour l’interdire »…