Dans le secteur immobilier on distingue trois catégories de personnes : ceux qui louent leur résidence principale, les « locataires », les propriétaires avec un crédit sur leur résidence principale, les « accédants », et ceux qui sont complètement propriétaires, les « non-accédants ». Pour la première fois, dans l’histoire ces derniers sont en nombre supérieur aux locataires.
Mais ils ne représentent pas encore la majorité de la population française.
40% des Français sont totalement propriétaires de leur résidence principale
Selon les chiffres de l’Insee pour 2013, la France compte pas moins de 28,6 millions de résidences principales. Et si 57,8% de ces résidences principales sont habitées par leurs propriétaires, ils ne sont pas tous exempts de crédit puisque près de 30% des propriétaires auraient sur le dos un crédit immobilier à rembourser.
Le nombre de propriétaires ayant remboursé leur prêt ou n’ayant pas contracté de prêt immobilier a progressé de 2,6 millions ce qui entraîne que, pour la première fois, le nombre de propriétaires n’ayant pas de crédit sur le dos dépasse celui des locataires : 39,7% contre 39,2%.
Un tiers de propriétaires à Paris
La capitale reste le lieu où les résidences principales sont essentiellement occupées par des locataires qui représentent 66% des ménages. La faute à un marché immobilier très cher et très demandé.
Au contraire, certaines régions ont beaucoup plus de propriétaires (avec ou sans crédit immobilier) que de locataires. C’est le cas, par exemple, de la Creuse où 71,4% des résidences principales sont habitées par des propriétaires.
Être propriétaire : une véritable dépense
Si être propriétaire permet de ne plus avoir de loyer à payer à la fin du mois, cela entraîne également des dépenses supérieures par rapport aux locataires. En 2011 selon l’Insee, les ménages propriétaires ont dépensé 186,9 milliards d’euros pour l’usage courant de leur résidence principale.
Cette somme descend à 89,6 milliards d’euros pour les locataires qui n’ont pas, par exemple, à leur charge les travaux exceptionnels d’entretien.
Au final, en moyenne en France, 9 800 euros par an sont dépensés pour se loger, propriétaires et locataires confondus. Toutefois, un propriétaire va dépenser en moyenne 11 400 euros soit 37% de plus qu’un locataire du privé et 73% de plus qu’un locataire de logement social.