Si l'on est un professionnel des technologies, mieux vaut s'établir aux États-Unis que demeurer en France : les différences de salaire sont très nettes, au détriment de l'Hexagone. En revanche, les entreprises auront tout intérêt à venir s'installer en France…
Le site de recrutement en ligne Hired a étudié de près 420 000 offres d'emploi et demandes d'entretien parues l'an dernier sur sa plateforme, dans 13 villes. Il en ressort une différence du simple au pratiquement triple entre un professionnel installé en France et son homologue des États-Unis. Le premier, installé à Paris, touchera par an en moyenne 48 000 euros, soit 56 000 dollars. Le second basé à San Francisco gagnera lui 142 000 dollars ! Le salaire moyen annuel s'établit à 116 000 dollars à New York ou encore 132 000 dollars à Seattle.
Un salaire annuel qui baisse
Dans tous les cas, le développeur installé en France touchera beaucoup moins que celui qui vit et travaille aux États-Unis. Si l'on ramène le salaire au coût de la vie, un développeur, designer, data scientist ou product manager touchera 67% de moins à Paris qu'à San Francisco… Les rémunérations ont même baissé en France d'une année sur l'autre, en raison de l'afflux de nouveaux profils dans un secteur qui attire toujours plus de jeunes talents. En 2016 en effet, le salaire moyen était de 50 000 euros, soit 2 000 euros de plus qu'en 2017…
Aubaine pour les entreprises
Si les professionnels ont tout intérêt à envisager l'expatriation s'ils veulent toucher des salaires plus confortables, les entreprises au contraire voudront certainement s'établir en France pour exploiter cette main d'œuvre très qualifiée sans dépenser des fortunes. Le secteur le plus rémunérateur est le transport, avec des rémunérations à hauteur de 145 000 dollars, suivi par l'éducation avec 135 000 dollars et la communication (133 000 dollars).