Professionnels de santé : comment repenser l’expérience patient avec l’affichage dynamique ?

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Par Laurence Nentas Publié le 31 mars 2021 à 5h06
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3%Environ 3% des cas de Covid-19 ont conduit à la mort du patient.

Pour les patients, un rendez-vous avec un professionnel de santé – médecin, laborantin ou encore pharmacien – peut s’avérer être un moment anxiogène, d’autant plus dans le contexte actuel. Pour améliorer les conditions d’accueil et de visite, mais aussi pour développer les actions d’information et de prévention, il est important de repenser l’expérience patient avec une communication innovante et en temps réel basée sur l’affichage dynamique.

Un outil pour lutter contre l’anxiété chez les patients

Les temps d’attente chez les professionnels de santé sont souvent mal vécus et contribuent à augmenter la nervosité des patients. Installés en salle d’attente ou à l’entrée d’une pharmacie, les écrans diffusant du contenu adapté et attractif permettent de créer une distraction bienvenue.

Lutter contre l’anxiété des patients passe également par la pédagogie. Les aider à mieux comprendre l’environnement médical est alors primordial. Les praticiens peuvent alors diffuser en salle d’attente des contenus courts, informatifs et attractifs sur les techniques médicales ou les équipements qu’ils s’apprêtent à employer.

Au-delà de son simple intérêt de distraction, l’affichage dynamique contribue à fluidifier les échanges avec les patients et donc à réduire le temps d’attente – qui est l’un des facteurs favorisant l’énervement des patients. Ainsi, les professionnels de santé peuvent inclure dans les contenus diffusés des informations sur la prise en charge, les documents à fournir, ou encore les démarches administratives. En récapitulant clairement ces procédures de manière visuelle, les praticiens s’assurent une meilleure pénétration du message chez les patients.

L’affichage dynamique pour améliorer la prévention

La prévention fait partie des missions clés des praticiens, mais il est souvent compliqué pour eux de dégager suffisamment de temps pour réaliser comme ils le souhaitent ces actions de sensibilisation.

Les écrans d’affichage positionnés dans les lieux stratégiques, comme les lieux d’attente, peuvent aider les professionnels de santé à mener à bien cette mission. Grâce à eux, les patients ont accès à des informations claires et visuellement impactantes sur les gestes à adopter, les bilans de santé à réaliser périodiquement mais aussi sur l’actualité sanitaire de manière plus globale.

Ces contenus éducatifs jouent un rôle clé en permettant une meilleure prévention et ils permettent aussi de servir de base de discussion pour les échanges entre patients et praticiens. En effet, de nombreux patients n’ont pas le réflexe de mentionner d’eux-mêmes certains sujets ou certaines difficultés qu’ils rencontrent. En diffusant des informations sur les bons réflexes à adopter, les symptômes à ne pas ignorer et les risques liés à diverses pathologies ou environnements, les praticiens peuvent déclencher chez les patients l’envie d’en discuter.

Une façon de renforcer la confiance des patients

Dans le secteur de la santé, le maintien d’un lien de confiance fort entre les professionnels et les patients est essentiel. C’est, non seulement, ce qui va permettre d’assurer la fidélisation des patients, mais aussi ce qui va permettre de leur apporter un meilleur soin grâce à des échanges facilités et un suivi optimal sur le long terme.

L’affichage dynamique est là encore un outil utile aux praticiens qui pourront y présenter leur équipe et leur établissement. Connaître les visages de chacun, les équipements utilisés et avoir quelques informations sur les parcours personnels suffit parfois à rassurer et créer un lien avec un patient, notamment lors du premier contact.

Toutes ces raisons font de l’affichage dynamique un outil clé pour l’expérience patient et ce, peu importe la nature et la taille de l’environnement. Du côté des hôpitaux, cliniques, centres, cabinets ou encore laboratoires, le rôle crucial des écrans d’affichage est évident. Ils permettent d’accueillir le patient, de mieux l’orienter au sein des services, de lui transmettre les règles à suivre mais aussi d’améliorer la prévention et d’assurer le bon déroulement des rendez-vous. Du côté des pharmacies, les écrans d’affichages permettent d’informer les patients et de les faire patienter mais ils sont également un moyen de mettre en avant des produits clés, liés à la saisonnalité par exemple (compléments pour le système immunitaire en hiver, produit pour la digestion après les fêtes, etc.).

En captant l’attention du cerveau plus facilement via divers stimuli visuels, l’affichage dynamique transmet les messages de manière ludique et efficace. Mais encore faut-il pour cela que les contenus soient adaptés et diversifiés. Il ne s’agit pas seulement de dérouler des messages et supports visuels, il faut les orchestrer, s’assurer de leur pertinence et les maintenir actualisés. Mettre en place une telle solution peut représenter un investissement en temps et en ressources dont ne disposent pas toujours les cabinets, centres médicaux, laboratoires ou pharmacies. Afin d’aider les professionnels de santé à planifier leur stratégie de contenus, à optimiser ces derniers et à les paramétrer efficacement, il existe sur le marché des offres de délégation de prestations de services (MCS : Managed Content Services) qui permettent aux praticiens de se concentrer ainsi sur leur mission principale : écouter, accompagner et soigner les patients.

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Directrice Marketing & Communication, Toshiba TFIS  

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