Pour la deuxième année consécutive, la production de vins en France se place derrière celle de l'Italie. En 2014 déjà, l'Hexagone laissait la pole position à la péninsule.
Les résultats de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ne laissent aucune place à l'interprétation : la France est bel et bien à la traîne en matière de production vinicole. De ce côté-ci des Alpes, on a produit 47,4 milliards d'hectolitres en 2015, contre 48,9 milliards pour l'Italie.
Exportations
Ces volumes en baisse sont une pierre dans les vignes françaises, tout comme ceux vendus à l'étranger. Les exportations tricolores se montent à 14,2 millions d'hectolitres, loin derrière l'Espagne (24,4 millions) et… l'Italie, une fois de plus, qui se positionne à la seconde place avec 20,3 millions d'hectolitres.
Grands crus
Les producteurs français de vins peuvent cependant se consoler : en valeur, les exportations ont fait un carton l'an dernier. Les revenus générés par cette activité se sont montés à 8,27 milliards d'euros, signant ainsi une hausse de 6,8% sur l'année. Les consommateurs chinois sont notamment friands des grands crus français. Mais il faudra s'adapter rapidement à la demande de vins prix « modérés » qui commence à émerger sur ce marché stratégique.