Comme chaque année, la firme américaine Mercer établit son classement des villes où le coût de vie est le plus élevé pour les expatriés. Si l'an dernier Tokyo trustait la première place, dans son enquête de 2013 le rapport réserve cette année une surprise, plaçant la capitale de l'Angola, Luanda, en tête des villes les plus coûteuses du monde, parmi les 254 étudiées.
Aller travailler loin de chez soi est toujours une aventure importante à vivre. Encore faut-il ne pas se précipiter et bien choisir sa destination, sous peine de grosses désillusions et de quelques trous dans le porte-monnaie. Cette étude, réalisée par le cabinet de conseil Mercer, est surtout utile pour les entreprises afin d'évaluer les primes accordées à leurs salariés en mobilité. « Les entreprises ont besoin d'évaluer l'impact des fluctuations monétaires, l'inflation et l'instabilité politique lors des affectations de leurs salariés à l'étranger, tout en veillant à ce qu'elles puissent faciliter les mobilités dont elles ont besoin pour leurs business en offrant des packages de rémunération à la fois concurrentiels et équitable », indique ainsi Barb Marder, senior partner de l'agence.
Luanda retrouve sa place
En prenant comme point de référence New York, l'analyse se fonde sur les coûts de divers éléments de la vie quotidienne, comme la nourriture, le transport, le logement –« souvent la dépense la plus importante pour les expatriés »-, ou encore les loisirs. Et surprise, ce n'est ni une ville européenne ou américaine, mais bien africaine qui trône en haut de classement. Déjà pointée du doigt en 2011, avant de se voir ravir cette place peu enthousiasmante par Tokyo l'an passé, Luanda, la capitale de l'Angola, est donc la ville la plus chère au monde pour les expatriés.
8,29 dollars en moyenne un café à Moscou
« Bien qu'étant l'un des plus importants pays producteur de pétrole en Afrique, l'Angola, est un pays encore relativement pauvre mais cher pour les expatriés, car les marchandises importées peuvent être coûteuses. En outre, la recherche de logements sécurisés qui répondent aux normes des expatriés peut être difficile et très coûteuse », témoigne M. Marder. Suit au classement Moscou, la capitale russe, où le prix des loyers s'envole. Un appartement disposant de deux chambres coûte ainsi quatorze fois plus cher qu'à Karachi par exemple.
Plus de 20 dollars la place de cinéma à Londres
Outre les loyers, de grandes différences sont à répertorier dans les dépenses quotidiennes. Ainsi, alors qu'à Managua, au Nicaragua, une tasse de café se vend en moyenne pour la modique somme de 1,54 dollars, ce même petit plaisir est réservé aux plus fortunés sur les terrasses moscovites, puisqu'il vous faudra débourser 8,29 dollars pour siroter un caoua. Autre exemple significatif, avec cette fois-ci les villes de Johannesburg et Londres : dans la cité sud-africaine, le billet de cinéma s'élève aux alentours de 5,91 dollars, alors que pour aller visionner un film dans la capitale anglaise, un petit appel au banquier s'impose auparavant, car à la caisse vous sera demandé pas moins de 20,10 dollars en moyenne.
Le Top 10 Mercer des villes les plus chères :
1. Luanda, Angola,
2. Moscou, Russie
3. Tokyo, Japon
4. Ndjamena, Tchad
5. Singapour, Singapour
6. Hong Kong, Hong Kong
7. Genève, Suisse
8. Zurich, Suisse
9. Berne, Suisse, ex-aequo avec Sydney, Australie
Article de Nicolas Conter pour JOL Press.
Plus d'articles sur JOL Press