Qu'est-ce qui fait que Noël est Noël ? La neige, les cadeaux, le Père Noël (qui rappelons-le n'a pas été inventé par Coca-Cola en 1931, même si la marque a fortement contribué à son image actuelle), les chants de Noël... et bien entendu le Sapin sous lequel sont placés les jouets que le Père Noël rapporte chaque année. Du coup, le sapin est une dépense fondamentale de la période de Noël, une dépense qui ne décroît pas même si les budgets des ménages sont de moins en moins élevés.
Mais ça coûte combien, un sapin de Noël ? Eh bien, ça dépend... et le prix n'est pas la seule chose à prendre en compte.
Sapin naturel contre sapin synthétique : l'éternel combat
A Noël, quand il s'agit de sapins, deux écoles s'opposent : ceux qui veulent un sapin naturel à tout prix et ceux qui préfèrent les sapins artificiels, qui ont moins de charme sans doute, mais peuvent être réutilisés d'année en année. Malheureusement, ils sont bien plus nocifs pour l'environnement qu'on ne le suppose.
Si ce qui oppose ces deux courants est, dans le fond, une question écologique, le sapin naturel est 100% biodégradable, le synthétique ne l'est pas, ce qui se joue au final c'est une question de portefeuille (du moins c'est ce qu'on croit). Le sapin de Noël artificiel peut durer plusieurs d'années alors que le naturel, lui, meurt chaque année, et il faut le racheter.
A moins que vous ne soyez comme Phoebe, de Friends, qui ne supportait pas de voir les sapins de Noël être abandonnés chaque année pour finir dans un broyeur... mais elle ne cautionnait pas, en bonne écolo, les sapins synthétiques pour autant.
Lire la suite chez notre partenaire Yahoo! Finances