L'insee a publié ce 30 septembre 2013 les chiffres des prix à la production dans l'industrie française pour le mois d'août. Les prix continuent leur hausse entamée au début de l'été, une hausse essentiellement due à une augmentation du prix de l'énergie d'après l'Institut.
La hausse du prix de l'énergie influence les prix globaux
De manière générale, la hausse du prix à la production industrielle en France pour le mois d'août a été de +0,2 %. Une hausse qui fait suite à celle de 0,6 % enregistrée durant le mois de juillet sur le territoire français. Mais cette hausse est due en très grande partie à la hausse du prix de l'énergie.
L'Insee a enregistré une hause du prix des produits de raffinage de 1 % en août alors que la hausse avait été de 3,3 % en juillet. En cause, l'envolée du prix du baril de pétrole sur le marché britannique.
De même, les coûts sur la production en France ont souffert de la hausse du prix de l'électricité (+2%), des industries extractives (+0,5%) et de la gestion des déchets (+0,5%).
Les autres produits sont restés stables
Que ce soit au niveau des denrées alimentaires ou des autres produits industriels, l'Insee n'a enregistré aucune hausse significative. Le prix des denrées alimentaires a baissé de 0,1 % en août tandis que le prix des autres produits est resté stable évoluant de +0,1 % en moyenne.
Toutefois, toujours portée par la hausse du prix du Brent, l'Insee a enregistré une hausse des matières plastiques de 0,8 % qui se voit compensée par la baisse de l'industrie du papier dont les prix ont évolué de -0,6 % et la baisse de l'industrie pharmaceutique (-0,2%).