Les prix du baril de pétrole sont très bas en ce début d'année 2016 après une chute quasiment constante en 2015 entamée au deuxième semestre 2014. Pour le PDG de British Petroleum (BP) ça ne devrait toutefois pas durer. Selon lui en 2017 les prix devraient recommencer à grimper... mais pas rapidement.
Le prix le plus bas au premier trimestre 2016
Interrogé par la BBC ce mardi 5 janvier 2016, Bob Dudley semble confiant : la crise du pétrole à bas prix est enfin derrière nous... ou presque. "Un minimum pourrait être atteint durant le premier trimestre 2016" a-t-il déclaré. Après les choses iront en s'améliorant pour les pétroliers (et forcément en se dégradant pour les automobilistes).
"Les troisièmes et quatrièmes trimestres 2016 pourraient voir la balance demande/offre se stabiliser. Après quoi les prix devraient entamer une période de hausse" assure-t-il à la BBC. Une bonne nouvelle pour l'emploi car les groupes pétroliers ont tout simplement détruit plus de 250 000 emplois en un an à cause des prix du pétrole très bas qui ont attaqué leurs marges.
Le pétrole restera à bas prix encore longtemps
Bob Dudley ne se fait toutefois aucune illusion : en 2017, lorsque le pétrole aura entamé sa période de croissance, le prix du baril n'atteindra pas rapidement les niveaux de mi-2014. Le pétrole est aujourd'hui 70% moins cher qu'à cette époque et a touché un minimum à 36 dollars le baril en décembre 2015, du jamais vu depuis 2004.
"Les prix resteront bas pendant longtemps, nous l'avons dit et je pense que nous resterons dans cette situation encore quelques années". Des prévisions en phase avec celles de l'Agence Internationale de l'Energie qui prévoit, de son côté, une remontée du baril à 70 dollars à l'horizon de 2020, si ce n'est plus tard.