Fumer n'est sans doute pas bon pour la santé, mais cela fait de plus en plus mal au portefeuille. D'après le Journal du Dimanche, le gouvernement aurait prévu une nouvelle hausse du prix du tabac cette semaine qui ferait passer le paquet de Marlboro à 7 euros.
Une lutte entre fabricants de cigarettes
Le ministère de l'Economie pourrait suivre la volonté de certains fabricants de cigarettes qui voudraient répercuter la hausse de la TVA de 19,6% à 20% au début de l'année ; le paquet augmenterait alors de près de 30 centimes au 1er janvier 2014. Ce serait le cas, selon les révélations du JDD, de British American Tobacco, producteur des Lucky Strike, ou de Imperial Toabacco qui produit les Gauloises. Mais ne vous inquiétez pas, votre santé n'est pas l'enjeu qui pousse ces producteurs à demander une augmentation du prix du paquet de cigarettes en France.
Si ces entreprises réussissent à faire augmenter le paquet de 30 centimes, au lieu des 20 centimes qu'aurait pu prévoir Bercy, c'est pour une question de concurrence. Ainsi faisant, le paquet de Marlboro dépasserait un seuil symbolique : 7 euros (le paquet serait alors à 7,10 euros). De quoi convaincre plus d'un fumeur de changer de marque et donc voler des parts de marché à Philip Morris.
La hausse n'est pas seulement voulue par les cigarettiers
Heureusement que cette hausse n'est pas purement une question de concurrence. Les douanes françaises estiment aussi que la hausse devrait être de 30 centimes car une hausse de « seulement » 20 centimes entraînerait une perte de 50 millions d'euros de recettes à l'Etat.
Le but de la manœuvre répond, chez les cigarettiers et le gouvernement, à la même logique : augmenter les prix pour compenser la baisse des ventes. Le marché de la cigarette a en effet reculé de 9% en 2013 et devrait subir rapidement les conséquences de l'arrivée de la cigarette électronique.