Ce n'est jamais qu'une énième hausse des prix ! Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 0,20 euro aujourd'hui (après une hausse de 0,40 euro en octobre 2012 et de 0,20 euro en juillet 2013).
Jusqu'à 7 € le paquet
C'est bien simple : depuis 2009, le prix moyen du paquet de cigarettes en France a augmenté de 6 % à 7 % par an ...
Il faut désormais compter entre 6,50 euros (pour un paquet de Lucky Strike) et 7 euros (pour un Marlboro, le plus vendu dans l'Hexagone). Autant dire qu'on y réfléchit à deux fois avant de s'en griller une dernière pour la route, ou de s'en faire taxer une par le premier venu dans la rue !
Le prix du tabac à rouler augmente aussi, encore davantage : + 0,50 euro.
Les ventes de cigarettes en nette baisse
La hausse continue des prix semble d'ailleurs commencer à faire son effet. Les ventes de cigarettes ont chuté en 2013, à la fois en valeur et en volume, en partie pour cette raison. Une première en dix ans !
Côté volume, 4 millions de clopes en moins se sont vendues par rapport à l'année précédente, soit une baisse de 7,7 %. 2012 déjà avait été une année noire pour le tabac, avec une baisse des ventes de 5%.
Côté valeur, le marché chute aussi. Cela signifie que les revenus des buralistes liés au tabac ont baissé, car la baisse des ventes n'est plus compensée par la hausse des prix des paquets de cigarettes.
L'autre raison de la baisse des ventes, c'est que les Français achètent désormais moins leurs cigarettes chez les buralistes, et plus à l'étranger (on peut d'ailleurs ramener de l'étranger 10 cartouches de cigarettes et 1 000 cigares par personne depuis le 1er janvier 2014, contre 5 cartouches et 50 cigares auparavant) et sur internet. On estime qu'une cigarette sur cinq fumée en France vient de ces marchés parallèles !
En outre, le succès de la cigarette électronique plombe le tabac classique. En France, pays qui compte 13 millions de fumeurs, un récent sondage a révélé qu'environ dix millions de Français l'ont déjà testée.
Dommage que les ventes soient en berne. Car avec la nouvelle hausse des tarifs, l'Etat, qui prélève 80% du prix des cigarettes en taxes, aurait pu s'en mettre plein les poches !