Le prix des oeufs va augmenter cet automne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 1 octobre 2018 à 17h56
Interdiction Oeuf Elevage Batterie
@shutter - © Economie Matin
17%La hausse du prix de l'alimentation des volailles s'élève à 17% depuis début 2018

Selon le syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf (Snipo), le prix des œufs va augmenter. En cause la sécheresse et donc la baisse des récoltes de céréales et la hausse du coût de revient des œufs.

Le prix des œufs va augmenter à cause de la forte sécheresse...

Les temps sont durs pour les portefeuilles des consommateurs ! Après la hausse des prix des fruits et légumes de saison, durant l'été, voici que les œufs eux aussi voient leur prix augmenter. En effet, le syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf (Snipo) annonce une augmentation due à celle du coût de revient.

L'explication est simple. La sécheresse a entraîné une baisse des récoltes de céréales (blé, maïs, orge...). Celles-ci ont tout de même été divisées par deux en 2018 par rapport aux années précédentes. Ainsi, la hausse du prix de l'alimentation des volailles s'élève à 17%, ce qui équivaut à une hausse de 10% du prix de revient des œufs.

Alors que les veaux laitiers sont vendus à 10 euros

L'agriculture subit de plein fouet ce manque d'eau. Et les éleveurs sont en première ligne. En effet, nourrir leurs bêtes est devenu impossible pour nombre d'entre eux. Par conséquent, certains décident de vendre une partie de leur troupeau. Une offre trop élevée par rapport à la demande plutôt faible. Les prix baissent donc avec ce surplus de marchandises : celui de la viande a déjà chuté de 15% en moyenne. Les veaux laitiers sont ainsi actuellement commercialisés à près de dix euros.

Enfin, ces hausses ont des répercutions sur la façon d'acheter des ménages français et donc de se nourrir. Selon un sondage du Secours populaire, 27% des sondés déclarent rencontrer « un peu » ou « beaucoup » de difficultés pour manger des fruits et légumes frais tous les jours. On est donc loin des cinq fruits et légumes recommandés au quotidien par les autorités sanitaires. Plus inquiétant encore, 21% admettent avoir du mal à se procurer une alimentation saine afin de faire trois repas par jour.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Le prix des oeufs va augmenter cet automne»

Laisser un commentaire

* Champs requis