Plus de 1000 euros. C'est le prix que pourrait coûter l'iPhone 6. Avec des smartphones d'entrée de gamme à moins de 100 euros, l'écart entre les tarifs des fabricants s'agrandit, au bénéfice des grandes entreprises telles qu'Apple avec son iPhone ou Samsung avec son Galaxy.
Un site a récemment partagé une information -qu'il prétend sûre- sur le tarif du futur smartphone de la firme à la pomme. Sujet souvent sensible entre pro et anti Apple, le juste prix de vente des smartphones est un critère majeur, qui guide les consommateurs vers un téléphone ou vers un autre.
Ainsi, on attend d'ici la fin de l'année deux iPhone 6, avec des écrans respectifs de 4,7 et 5,5 pouces. Alors que le plus petit des modèles et prévu en légère augmentation de prix, vis-à-vis de l'inflation périodique programmée, le tarif sera également justifié par l'augmentation de l'écran de l'ordre de 0,7 pouces, comparé à l'iPhone 5S actuel.
Le réel problème concerne l'iPhone 6 atteignant les 5,5 pouces : un site d'actualité américain évoque un prix mirobolant pour le smartphone-phablette, dont la dénomination exacte pourrait être "iPhone 6 L" pour "Large", selon le site Apple Daily.
Ainsi, l'iPhone 6L pourrait voir ses tarifs d'entrée de gamme proposés à pas moins de 1000 dollars (1000 euros en Europe) : une somme énorme, qui devra être justifiée par Apple pour convaincre. Une rumeur relayée ce lundi évoque ainsi une batterie de 2915 mAh, à comparer avec les 1570 mAh qui équipent l'iPhone 5S actuel. Certes la phablette devrait consommer davantage par son écran plus grand, mais sa taille pourrait également permettre à Apple de réaliser une batterie plus grande, et ainsi proposer une autonomie inégalée jusqu'à maintenant.
La date de présentation de la version 4,7 pouces de l'iPhone 6 est pour le moment prévue pour le 9 septembre, amenant l'attente avant la découverte du nouvel iPhone à trois semaines. Par la suite devrait arriver l'iPhone 6 L de 5,5 pouces ainsi que l'iWatch, attendue et promise depuis maintenant plusieurs années.
Apple devra donc convaincre les consommateurs et justifier des hausses de prix qu'il risque de pratiquer sur ses nouveaux objets. Pas sûr que l'augmentation de taille de ses produits suffise à convaincre les consommateurs. Les plus réticents pourront se diriger vers l'iPhone 6 avec forfait mobile, lissant le prix du téléphone sur 1 ou 2 ans.