Gaz : la consommation des Français a augmenté de 1,4 % en 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 10h11

Il fallait s'en douter. Alors que la France bénéficie d'un climat plus doux pour cet hiver, il ne faut pas perdre de vue que le précédent ne nous a pas gratifié des mêmes températures. Ce qui a eu pour conséquence principale la hausse de la consommation de gaz, sur l'année 2013.

Ce sont donc pas moins de 467 térawattheures de gaz naturel, soit 40,8 milliards de mètre cube, qui ont été consommés l'an dernier, via le réseau principal de distribution de gaz, GRTgaz, la filiale de GDF Suez, en charge du transport du gaz sur la majeure partie du territoire, excepté le sud-ouest. Cette région est en revanche approvisionnée par TIGF, une ex-filiale du groupe Total.

Une hausse de la consommation de gaz chez les particuliers qui compense la baisse chez les industriels

Et bien qu'une hausse de la consommation de gaz a évidemment des effets négatifs sur la facture des particuliers, elle tombe plutôt à pic pour les fournisseurs d'énergie qui ont été confrontés, l'an dernier, à une sévère baisse de la consommation de gaz venant des industriels, notamment à cause de l'arrêt de plusieurs centrales électriques au gaz, que l'on sait non-rentables. Ainsi, on estime la baisse de la consommation totale des clients industriels à -2,4 %, soit 157 térawattheures.

Le gaz a augmenté de 0,38 % au 1er janvier pour les tarifs de GDF Suez

Reste que les personnes qui se chauffent au gaz vont devoir jeter un oeil plus attentif sur leur facture, cette année. En effet, les tarifs du gaz ont augmenté de 0,38 % en moyenne, depuis le 1er janvier dernier. Ce sont pas moins de 9 millions de foyers qui sont concernés, des ménages ayant souscrit un contrat chez GDF Suez et ses régies locales, dont les prix dépendent de l'Etat.

Les ménages soumis à la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel

De plus, les ménages abonnés au gaz seront soumis désormais, une nouveauté pour 2014, à la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), dans le cadre de la mise en place de la contribution climat énergie. Il ne reste plus qu'à espérer que l'hiver ne soit pas trop rude dans les mois à venir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Gaz : la consommation des Français a augmenté de 1,4 % en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis