Le prix du gaz va baisser en décembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Une baisse des prix, cela n'arrive pas si souvent, c'est pourquoi il s'agit de saluer la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui a décidé de baisser les tarifs réglementés du gaz.

7,6 millions de foyers vont en profiter

En moyenne pour le mois de décembre, on paiera sa facture de gaz 0,79% moins cher. Les quelques 7,6 millions de foyers français qui dépendent des prix réglementés du gaz apprécieront très certainement ce petit coup de pouce, ce d'autant que ces tarifs avaient fortement augmenté en octobre et en novembre : respectivement 3,9% et 2,31% !

La baisse est plus ou moins forte selon l'usage que l'on fait du gaz : dans le cadre de la seule cuisson, elle sera ainsi de 0,3%; pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, la baisse sera de 0,5%. Ceux qui se chauffent au gaz paieront 0,8% moins cher. Même avec un hiver relativement doux, cela compte…

Stabilité des coûts d'approvisionnement

Dans son communiqué, la CRE explique que « cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du gaz et s'inscrit dans un contexte de relative stabilité des prix du gaz depuis le mois d'octobre et de tendance à la baisse des cours des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire ». Cette stabilité intervient alors que les tensions sont toujours vives en Ukraine avec la Russie, qui approvisionne une partie des besoins des foyers français.

Il s'agit cependant de noter que les tarifs du gaz ont baissé de 2,1% depuis le 1er janvier, malgré les deux hausses marquées ces deux derniers mois. Ces prix sont révisés chaque mois et comprenantes coûts d'approvisionnement de GDF Suez, mais pas les taxes diverses.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le prix du gaz va baisser en décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis