Déjà que l’hiver 2019-2020 n’a pas battu des records en termes de températures basses, bien au contraire, ce qui a permis aux Français de faire quelques économies sur le chauffage (au grand dam de la planète, malheureusement), voilà que quelques économies supplémentaires vont venir d’une baisse annoncée du prix du gaz. Pour les ménages qui se chauffent au gaz, bien entendu.
Gaz : une baisse supérieure à 1% quel que soit l’usage
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui fixe les tarifs réglementés, ces derniers étant toutefois voués à disparaître en France, a annoncé jeudi 27 février 2020 le taux d’évolution du prix du gaz pour les ménages bénéficiant des tarifs réglementés d’Engie. L’évolution devrait être similaire pour les ménages ayant un contrat auprès d’un autre fournisseur, ces contrats étant généralement indexés sur les tarifs réglementés.
Ainsi, quel que soit l’usage que le ménage fait du gaz, la baisse sera de plus de 1%. Une bonne nouvelle pour le portefeuille qui confirme l’intérêt économique de cette énergie pour le budget annuel des Français.
Quelles baisses du prix du gaz pour quel usage ?
Dans le détail, comme toujours, la baisse du prix varie selon l’usage qui est fait du gaz. Les ménages qui n’utilisent cette énergie que pour la cuisson, par exemple, devraient voir leur facture chuter de 1,2% au 1er mars 2020.
Le double usage « cuisson/chauffage » bénéficie d’une baisse deux fois supérieure : 2,7%. Mais ce sont les ménages qui ne font que se chauffer au gaz qui voient le tarif de cette énergie baisser le plus : -4,8%. Sur la facture annuelle, ça représente malgré tout quelques euros.
Le gaz poursuit donc sa chute : la CRE rappelle jeudi 27 février 2020 que, depuis le 1er janvier 2019, le prix du gaz a baissé en moyenne de 18,6% en France.